-- -- -- / -- -- --
Nationale

Education nationale : le calendrier des examens dévoilé

Education nationale : le calendrier des examens dévoilé

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé le calendrier des examens trimestriels pour l’année scolaire 2020-2021. Vu le caractère exceptionnel de cette année, suite à la pandémie de la Covid-19, les élèves ne seront testés que deux fois au lieu de trois.

Dans un communiqué adressé au directions de l’éducation à travers le territoire national, le ministère a expliqué qu’étant donné « le caractère exceptionnel de l’année scolaire 2020/2021, et afin d’optimiser le temps pédagogique dans la mise en œuvre du cursus pour les trois cycles d’enseignement, le ministère de l’Education nationale a décidé d’organiser seulement deux périodes d’évaluation pédagogique au cours de cette année scolaire ». Ainsi, les examens du premier trimestre concernant le cycle primaire débuteront le 28 février et prendront fin le 4 mars sauf pour les élèves de première année, qui ne passeront que les examens du deuxième trimestre, et ce à compter du 13 juin. Les examens du deuxième trimestre, quant à eux, débuteront le 1er juin pour les élèves de 2e, 3e, 4e et 5e année primaire. Concernant le cycle moyen, la première période d’examen aura lieu du 28 février au 4 mars pour les quatre années, tandis que la seconde période est programmée à compter du 13 juin pour les trois premières années et les 7, 8 et 9 juin 2021 pour la 4e année. S’agissant du cycle secondaire, les examens du premier trimestre ont été également programmés du 28 février au 4 mars. La période des épreuves du deuxième trimestre a, quant à elle, été fixée pour les classes de 1re et 2e année secondaire du 13 au 17 juin 2021.

Enfin, concernant les examens de rattrapage, ces derniers auront lieu, pour tous les cycles d’enseignement, les 4 et le 6 juillet. Le ministère de l’Education invite l’ensemble des directeurs des établissements respecter le calendrier et en  les élèves ainsi que leurs parents. Pour rappel, plus de 5 millions d’élèves du cycle primaire ont rejoint les bancs d’école le mercredi 21 octobre, après une coupure de plus de sept mois. Egalement fermés depuis le 12 mars dernier, les établissements du cycle moyen et secondaire rouvriront leurs portes aux élèves le 4 novembre prochain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email