Education nationale : Début des inscriptions des élèves de 1re année primaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education nationale : Début des inscriptions des élèves de 1re année primaire

Education nationale : Début des inscriptions des élèves de 1re année primaire

Les établissements de l’enseignement primaire ont commencé hier à recevoir les dossiers des nouveaux élèves pour l’inscription en classe de 1re année primaire pour l’année scolaire 2022-2023. Le ministère de l’Education nationale avait fixé la date du lancement des inscriptions à partir du dimanche 3 avril.

La période des inscriptions s’étend jusqu’au 31 avril de l’année en cours, et ce pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants. L’inscription est ouverte aux enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2016. Le ministère a indiqué que le processus d’inscription durera un mois entier avec possibilité de le prolonger, selon la situation de chaque établissement scolaire. Une période exceptionnelle pourrait être fixée au mois de septembre prochain afin de reprendre les inscriptions pour les retardataires.

Cette décision intervient conformément au décret n°08-04 du 23 janvier 2008, relatif à la loi d’orientation sur l’éducation nationale. La période d’inscription s’établit notamment suivant le décret ministériel n°07 du 14 mars 2016, du 3 avril au 31 mai de l’année en cours. Le ministère a souligné que l’objectif de la détermination de la période d’inscription est de permettre aux écoles de prendre les précautions et dispositions nécessaires pour assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions, et éviter ainsi d’être en retard à la date fixée pour la rentrée scolaire.

Afin d’assurer une répartition équitable et équilibrée des élèves dans les établissements scolaires, le ministère de l’Education a souligné l’obligation d’inscrire les enfants par district géographique. D’autre part, le ministère a rappelé que les parents seront informés par des affiches collées aux entrées des écoles, des APC et dans les lieux publics.

Quant aux documents nécessaires pour le dossier d’inscription, le ministère a précisé qu’il s’agit du formulaire d’inscription approuvé, de deux photos, d’une copie du carnet de santé de l’enfant et d’un document prouvant la résidence des parents ou de l’un d’entre eux, du tuteur légal de l’enfant dans la circonscription géographique de l’école, ou encore d’un document prouvant le lieu de travail de l’un d’entre eux dans son entourage.

En effet, les inscriptions doivent être faites conformément aux conditions fixées dans la loi précitée et sous réserve des dispositions de l’article 7 de la même loi concernant l’inscription des enfants aux besoins spécifiques, en permettant à ces derniers d’être admis dans des écoles appropriées.

Le ministère va procéder à l’évaluation du processus des inscriptions pour la 1re année primaire afin d’établir une comparaison avec les estimations préliminaires dans le cadre des préparations à la prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire, les responsables des écoles primaires sont appelés à envoyer le statut d’inscription pour la première année d’école primaire, à chaque fin de semaine, à la direction de l’éducation de leur wilaya.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email