Education nationale : De nouvelles primes instaurées aux travailleurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education nationale : De nouvelles primes instaurées aux travailleurs

Education nationale : De nouvelles primes instaurées aux travailleurs

La Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation (CNOSTE) envisage d’instaurer de nouvelles primes et de revaloriser les montants des prêts octroyés aux travailleurs du secteur.

Cette possibilité de revoir les primes accordées aux 800 000 travailleurs de l’éducation a été étudiée par la CNOSTE lors de la tenue des travaux de l’assemblée générale nationale, et ce dans le cadre d’améliorer les divers services sociaux.

Le président de la commission des œuvres sociales, Abdelkader Hamadouche, a affirmé, dans une déclaration sur une chaîne de télévision privée, que la commission étudie la possibilité de revoir les différentes primes et prêts accordés aux salariés du secteur, et ce dans le but de les revaloriser et de les améliorer de manière à ce qu’elles soient en accord avec le pouvoir d’achat des travailleurs et employés du secteur. Il n’a pas écarté la possibilité de créer de nouvelles primes lors de la prochaine assemblée générale nationale, qui se tiendra après le mois sacré du ramadhan.

M. Hamadouche a fait savoir que dans la mesure où les services du ministère ont commencé, le 31 mars dernier, à transférer le budget 2022 au Trésor de la commission nationale et des commission régionales, il sera question de lever le gel de nombreuses activités suspendues exceptionnellement depuis trois ans en raison de la pandémie. Il s’agit, selon lui, des camps d’été pour les familles, des voyages pour la omra, de diverses activités sociales, des compétitions, des événements sportifs et culturels ainsi que des voyages touristiques à l’étranger.

M. Hamadouche a indiqué que beaucoup de travailleurs n’ont pas bénéficié des œuvres sociales pour plusieurs raisons, notamment la survenance de problèmes internes dans certaines commissions régionales, à l’instar de la wilaya de Jijel, ainsi que le retard dans l’obtention des crédits financiers de l’année 2021 par d’autres commissions de wilaya.

Le porte-parole de la commission a fait savoir qu’après le transfert du budget 2022, les différentes commissions ont procédé au règlement immédiat de divers services, à commencer par le décaissement des primes tardives destinées aux orphelins et aux veuves en raison de leur caractère urgent, en plus du paiement du prêt exceptionnel de 15 millions de centimes alloués aux personnes à faible revenu, le décaissement du prêt du mariage estimé à 7 millions de centimes et enfin le décaissement des prêts destinés à l’acquisition ou la construction d’une maison, estimé à 50 millions de centimes.

S’agissant des prêts automobiles, le président de la commission a souligné que leur restitution est liée au lancement des importations et à la sortie du cahier des charges, en attente au niveau du ministère de l’Industrie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email