Education nationale : Belabed satisfait de l’avancement des programmes scolaires
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré, lors d’une visioconférence avec les directeurs de l’éducation des wilayas, que la mise en œuvre des programmes scolaires avance à un rythme normal, appelant à accompagner les établissements d’enseignement pour la reprise des cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère.
Présidant une conférence nationale consacrée aux directives et instructions à suivre pour assurer le bon déroulement du troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024, qui va débuter le 7 avril prochain pour près de onze millions d’élèves, le ministre a indiqué que cela est dû aux efforts déployés par tous, que ce soit au niveau des établissements d’enseignement ou des responsables du suivi du processus.
Concernant la préparation et le lancement des travaux du troisième trimestre, le ministre a souligné la nécessité de respecter le calendrier des procédures opérationnelles liées à la préparation à la rentrée scolaire 2024/2025, qui est fixée dans la circulaire-cadre, à l’instar du mouvement de mobilité, de l’entrée et la sortie des wilayas pour les transferts, de la nomination des diplômés des écoles supérieures des enseignants, et autres, d’autant plus que tous ces processus sont gérés par le système d’information du ministère de l’Education nationale.
Concernant la préparation des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), qui auront lieu du 3 au 5 juin prochain, et l’examen du baccalauréat, prévu du 9 au 13 du même mois, M. Belabed a ordonné à la cellule centrale de préparation des examens scolaires nationaux d’entamer son travail à partir du 31 mars, pour un meilleur suivi de cette opération.
Il convient de souligner que le ministre avait, dans ce sens, ordonné aux directeurs de l’éducation de mettre à profit la période des vacances scolaires de printemps pour visiter tous les centres d’examen afin de s’assurer qu’ils soient prêts et disposent de toutes les conditions requises pour accueillir ces échéances.
Par ailleurs, et dans le but de donner aux élèves des trois paliers de l’enseignement une chance de remédier à leurs lacunes, de réviser leurs cours et de préparer au mieux le troisième trimestre, le département de Belabed avait exhorté les directeurs des établissements d’ouvrir les écoles aux élèves lors la première semaine des vacances de printemps. Selon le communiqué du ministère, « cette décision permet aux élèves de réviser collectivement leurs leçons et de préparer les examens du troisième trimestre et ceux de fin d’année scolaire ».
Pour rappel, le ministre Belabed est revenu, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sur les résultats enregistrés lors de ce deuxième trimestre et s’est dit satisfait. A ce sujet, il a déclaré que « de bons résultats scolaires ont été enregistrés lors du deuxième trimestre ». Saisissant cette occasion, le premier responsable du secteur en a profité pour saluer « les efforts consentis par les personnels de l’éducation pour obtenir ces résultats ».
Interrogé sur le projet de statut et de régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale, M. Belabed a assuré que ce projet « apportera de nouveaux acquis », mettant en avant l’intérêt porté à ce sujet par le président de la République. M. Belabed a tenu à rappeler que le président de la République avait ordonné en Conseil des ministres, le 18 février dernier, « le report de l’exposé sur le statut et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire ».