-- -- -- / -- -- --
Nationale

Education Médéa : Equipement de 32 établissements scolaires en tablettes  

Education Médéa : Equipement de 32 établissements scolaires en tablettes  

La concrétisation de la stratégie de la fin du cartable lourd mise en place par le ministère de l’éducation a déjà commencé à travers le lancement de l’opération de recensement des établissements qui seront dotés de tablettes électroniques à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Dans le cadre de ladite stratégie, la wilaya de Médéa a bénéficié dans une 1è phase d’un quota pour la dotation en tablettes électroniques de 25 écoles auquel il a été ajouté un quota complémentaire pour l’équipement en tablettes de 7 autres écoles, selon M. Mohamed Safi, directeur de l’éducation par intérim.

Ainsi, ce sont au totale 32 établissements scolaires du cycle primaire qui sont concernés par l’opération d’équipement en tablettes électroniques à partir de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, selon le même responsable qui a déclaré que “toutes les données chiffrées ont été communiquées au ministère den tutelle”.

C’est une course contre la montre qui est menée pour que l’agenda tracé par le ministère de l’éducation soit respecté pour la réalisation de l’opération dans les délais prescrits pour que les équipements soient installés dans les établissements désignés à cet effet, a précisé le directeur par intérim.

“Et qu’en ce qui concerne la réduction du poids du cartable, il sera donné deux exemplaires de manuels pour chaque matière, l’un sera gardé par l’élève chez lui, l’autre déposé dans la classe dans des armoire ou dans des étagères qui seront installées incessamment dans les établissements scolaires afin d’éviter à l’élève le transport du livre de chez lui à l’école”.

Dans la perspective de doter les établissements en étagères et armoires, les autorités locales ont été saisies afin d’accompagner la direction de l’éducation dans sa démarche pour la préparation des conditions de la rentrée scolaire, a indiqué de le directeur par intérim.

En effet, la mise en place de ces équipements est de nature à soulager des milliers d’écoliers du cartable lourd et n’auront donc pas à faire des va-et-vient avec des charges qu’ils n’arrivent qu’à peine à supporter et qu’ils déplacent quotidiennement et qui leur causent un mal de dos.

Notons aussi que des centaines d’élèves habitant les zones rurales et isolées qui parcourent chaque jour plusieurs kilomètres pour rejoindre leurs écoles avec des cartables remplis de livres et des cahiers, vont voir leur situation s’améliorer si l’on sait que tous les établissements vont être dotés de cantines scolaires.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email