Education à Béjaïa : Le Cnapeste revient à la charge – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education à Béjaïa : Le Cnapeste revient à la charge

Education à Béjaïa : Le Cnapeste revient à la charge

La grève cyclique de deux jours entamée par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) la semaine dernière a été reconduite une nouvelle fois cette semaine.

Les établissements scolaires de la wilaya de Béjaïa étaient en grève ce lundi et ce mardi encore. La décision de maintenir ce débrayage a été validée par le conseil national tenu les 5 et 6 du mois courant après les assemblées générales et conseils des wilayas tenus les 2 et 3 du mois courant au niveau des wilayas dont Béjaïa.

Des rencontres qui au cours desquelles il a été débattu le contenu du procès-verbal contenant les réponses du ministère de l’Éducation nationale, à la plateforme de revendications du Cnapeste, soumise lors de la réunion de négociation entre les deux parties le 24 octobre dernier. Contacté ce lundi après midi, M. Slimane Zenati, responsable au Cnapeste de Béjaïa a indiqué que «le taux de suivi du débrayage durant la première journée est 71 % dans les trois paliers de l’éducation de la wilaya de Béjaïa». Et d’ajouter : «dès la semaine prochaine, des rassemblements seront observés en appui à ce débrayage devant la Directions de l’éducation de wilaya».

M. Zenati affirme ensuite que «la base a rejeté les réponses du ministère après discussions sur le contenu du procès-verbal remis au syndicat». Pour lui, «la déception de la base est très immense car, aucune avancée n’a été observée par rapport à la satisfaction des revendications mises en avant».

Il est utile de noter que parmi les revendications du syndicat, on retrouve, l’octroi de crédits pour la régularisation des situations financières des travailleurs, la régularisation des situations administratives, l’instauration d’une retraite sans condition d’âge, le renforcement en moyens pédagogiques, l’amélioration du pouvoir d’achat, le règlement des dossiers de la médecine du travail, du logement, et des œuvres sociales et le respect, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le pourvoi du secteur en postes de promotion, entre autres. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email