Nationale

ECSEL EXPO 2025 : L’e-commerce au cœur de la transformation numérique

ECSEL EXPO 2025 : L’e-commerce au cœur de la transformation numérique

L’Algérie poursuit sa transformation numérique, mettant le commerce électronique parmi les priorités de cette mutation. Dans ce contexte, l’ECSEL EXPO 2025, présenté comme « le plus grand salon africain du e-commerce », ambitionne d’incarner cette dynamique en réunissant les acteurs clés du secteur autour des enjeux, défis et innovations du digital.

Organisé par Global Exhibition Company of Algeria Exhibitions, le Salon du commerce et des services électroniques revient dans sa quatrième édition, du 15 au 18 octobre 2025, au Palais des expositions des Pins-Maritimes (SAFEX) à Alger. Ce rendez-vous majeur, placé sous le signe de l’innovation, se positionne comme une vitrine continentale du commerce en ligne et un lieu d’échanges entre professionnels, startups, institutions et investisseurs.

C’est du moins l’un des messages véhiculés hier par Chemseddine Habhoub, fondateur d’ECSEL EXPO, lors d’une conférence de presse organisée à Alger. Il a souligné que cette quatrième édition s’inscrit dans la continuité des efforts visant à positionner l’Algérie comme un acteur majeur du e-commerce en Afrique, tout en favorisant l’émergence d’un écosystème numérique solide et inclusif.

Selon lui, le salon « se veut un espace de rencontre et d’échanges, mais aussi un catalyseur d’initiatives innovantes contribuant à la transformation de l’économie nationale ».

Sur plus de 10 000 m² d’exposition, plus de 250 exposants nationaux et internationaux présenteront leurs solutions en matière de paiement électronique, de logistique intelligente et de services numériques. L’objectif affiché : promouvoir l’économie numérique et encourager les entreprises locales à adopter les outils digitaux pour renforcer leur compétitivité.

Cette édition introduira plusieurs nouveautés destinées à enrichir l’expérience des visiteurs. Elle ambitionne de stimuler l’adoption du numérique par les entreprises locales et de favoriser les synergies entre acteurs publics et privés. Le salon constituera également un espace d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs à travers la création d’une Startup Arena, spécialement conçue pour mettre en avant les projets émergents et les solutions innovantes.

Les visiteurs pourront également découvrir l’Espace 360 & IA, un lieu immersif dédié aux technologies les plus avancées appliquées au commerce en ligne. Des zones interactives, comme les selfie boxes et le rond-point d’animation, viendront enrichir l’expérience du public et renforcer l’interactivité entre exposants et visiteurs.

Placée sous l’égide du Ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du Marché national ainsi que du Ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-Entreprises, l’ECSEL EXPO 2025 témoigne de l’engagement des pouvoirs publics à accompagner la transition numérique du pays et à promouvoir l’économie digitale comme moteur de développement durable.