Écosystème des startups : Une évolution notable
L’année 2023 a été une année fructueuse pour le développement des start-ups en Algérie. Plusieurs événements marquants ont eu lieu, contribuant à la promotion de l’écosystème entrepreneurial et à l’amélioration des conditions de création et de développement des entreprises innovantes, reflétant, ainsi, la volonté du gouvernement algérien à soutenir l’écosystème entrepreneurial.
En 2023, le gouvernement algérien a pris plusieurs mesures pour soutenir les startups, notamment la mise en place d’un cadre réglementaire et juridique favorable au développement des startups, offrant des avantages fiscaux importants et un fonds national pour le financement des startups.
A titre d’exemple, il y a lieu de citer la loi sur les marchés publics, adoptée en juillet dernier, et dont l’objectif est de garantir un meilleur encadrement des marchés publics, en tenant compte des profondes mutations économiques du pays, à travers le renforcement de l’outil de production, notamment les start-up labellisées, les petites entreprises et les micro-entreprises.
En outre, le financement participatif a été lancé au profit des start-ups, permettant à ces dernières d’entrer en liaison, depuis des plateformes dédiées, avec les investisseurs souhaitant contribuer à l’approvisionnement en ressources financières, et ce dans une démarche visant à encourager les initiatives entrepreneuriales.
De plus, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid avait annoncé l’augmentation du capital du Fonds algérien des startups qui est à 1.2 milliard de dinars, pour répondre aux demandes de financement conformément à la nature des activités et de l’investissement en matière d’innovation.
Une Agence nationale de l’auto-entrepreneur a été créée en sus de la plateforme y afférente pour faciliter la création d’entreprises, sachant que l’agence sera mise en service début 2024.
Durant cette année, plus de 5 000 start-up recensées, dont 1.100 ayant obtenu le label « Start-up » ou celui de « Projet innovant », selon les chiffres du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Par conséquent, le nombre d’incubateurs a également augmenté, passant de 14 à 60 entre 2020 et 2023, pour offrir un accompagnement et un soutien aux startups.
Des évènements marquants ont également eu lieu en 2023, visant à mettre en lumière le rôle dont jouent les startups dans la croissance économique nationale, il s’agit notamment de la deuxième édition de la Conférence africaine des start-up (ASC), durant laquelle le président de la République a affirmé l’engagement de l’Algérie à mettre son expérience en matière de start-up à la disposition des frères africains, à travers des espaces d’échange d’expertises.
La Conférence a réuni plus de 10 000 participants entre hommes d’affaires, entrepreneurs, experts et décideurs africains dans le domaine des start-up et de l’innovation, venus s’enquérir des nouveautés enregistrées dans le secteur en Afrique et échanger leurs expériences et expertises.
La deuxième édition a également connu l’adoption de « la Déclaration ministérielle d’Alger pour le développement des startups », laquelle met en exergue les efforts consentis par le gouvernement algérien pour le soutien des startups africaines.
Cet évènement a regroupé des startups algériennes et africaines. Elles représentent plusieurs secteurs tels que l’énergie, la fintech, le Big Data, la santé, la cybersécurité, le Cloud, l’éducation ou encore la mobilité.
De plus, les startups ont été fortement représentées durant la dernière édition de la Foire de la production algérienne (FPA), ces entreprises se distinguent par la variété des solutions qu’elles ont développées dans plusieurs secteurs. Les organisateurs ont consacré tout un pavillon pour les activités des start-up et les porteurs d’idées pour se faire connaître et échanger avec les acteurs économiques, en leur permettant d’attirer les financements et les investisseurs.
Notant que l’Algérie est classée comme ayant le deuxième écosystème de startups le plus actif en Afrique, devant le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud. La scène des startups en Algérie est particulièrement forte dans les secteurs du logiciel et des données, des transports et du commerce électronique et de la vente au détail. Quelques start-ups notables en Algérie comprennent Bit Bait Infinity, Web First Rank, KDBOX et Yassir.
Les événements marquants pour le monde de l’entrepreneuriat devraient se poursuivre en 2024, contribuant à la promotion de l’écosystème entrepreneurial et à l’amélioration des conditions de création et de développement des entreprises innovantes.