Economie mondiale : Prévision d’une croissance du PIB à 2,9% en 2024
La croissance du PIB mondial devrait se modérer, passant de 3,1% en 2023 à 2,9% en 2024, avant de revenir à 3,0% en 2025 avec l’assouplissement des conditions financières, selon les Perspectives économiques intermédiaires publiées lundi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La croissance mondiale se maintient mais le rythme de l’expansion économique varie toujours selon les pays et les régions, et l’inflation reste supérieure aux objectifs visés, d’après ce rapport, qui souligne que l’Asie devrait encore être à l’origine de l’essentiel de la croissance mondiale en 2024 et 2025.
Les Etats-Unis devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024 et de 1,7% en 2025. Dans la zone euro, la croissance du PIB devrait s’établir à 0,6% en 2024 et à 1,3% en 2025.
Dans les pays du Groupe des Vingt (G20), l’inflation globale devrait refluer de 6,6% en 2024 à 3,8% en 2025. Dans les économies avancées du G20, l’inflation sous-jacente devrait revenir à 2,5% en 2024 puis à 2,1% en 2025.
L’économie mondiale a fait montre d’une véritable résilience dans le contexte de forte inflation des deux dernières années et de resserrement nécessaire des politiques monétaires.
La croissance a résisté, et nous tablons sur un retour de l’inflation au niveau des objectifs visés par les banques centrales d’ici à la fin de 2025 dans la plupart des économies du G20″, a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.
Selon lui, les banques centrales doivent continuer de mener une politique monétaire prudente, même si elles pourraient commencer à baisser les taux d’intérêt cette année sous réserve que le recul de l’inflation se poursuive.
« Les autorités budgétaires devraient reconstituer des marges de manœuvre budgétaires, en redoublant d’efforts pour endiguer l’augmentation des dépenses. En parallèle, nous devons travailler ensemble pour relancer les échanges, améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et nous attaquer aux problèmes communs, en particulier au changement climatique », a-t-il souligné dans les Perspectives économiques.
« Une approche à long terme est nécessaire pour consolider les fondements d’une économie plus durable et prospère », a indiqué la cheffe économiste de l’OCDE, Clare Lombardelli.