Ecole Nationale Supérieur de l’Hydraulique-Prime Agro Irrigation : Convention de partenariat dans la smart irrigation
Dans le cadre du développement des relations entre l’Ecole Nationale Supérieure de l’Hydraulique (ENHS) et le milieu économique, une convention de partenariat a été signée entre cette école représentée par son directeur le Dr Abdelhamid Habouche et l’entreprise Prime Agro Irrigation représentée par son directeur Abdelkader Aissaoui.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du professeur en sécurité alimentaire et hydrique, Mouhouche Brahim et de l’équipe pédagogique de l’ENSH.
Lors de son intervention, le directeur de l’ENSH a souligné la nécessité d’activer le partenariat entre les institutions universitaires et les celles économiques pour participer au développement de la croissance économique, et ce, en réalisant une formation pédagogique et de recherche au profit des étudiants. Une formation qui soit, note-t-il, en phase avec le développement technologique.
Cette convention vise à « assurer et consolider la formation de nos étudiants dans le domaine de l’agriculture, et plus précisément l’irrigation intelligente, en équipant la ferme expérimentale de l’école d’arroseurs axiaux dotés de la technologie moderne » a déclaré le directeur de l’ENHS.
Cette spécialité de « la smart irrigation va nous aider à minimiser la consommation de l’eau dans le domaine de l’irrigation » et cette convention « offre également une plateforme pédagogique numérique moderne au profit des enseignants et des étudiants de l’école, ainsi que la possibilité de recruter des ingénieurs diplômés de l’école dans le domaine de l’irrigation et du drainage des eaux », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de Prim Agro Irrigation, Aissaoui Abdelkader, a déclaré que l’idée de la convention est basée sur trois axes. Primo : un système d’irrigation sera installé au niveau de l’école où tous les étudiants vont pouvoir faire leurs travaux pratiques. Secundo : il sera créé un pont entre l’ENSH et la plate-forme numérique de ‘’ Valley University’’ ( USA).
Cette plate-forme est alimentée par toutes les expériences d’irrigations que Valley -University a fait à travers le monde. Le troisième et dernier axe concerne « le sponsoring des étudiants doctorants pour un échange entre les universités algériennes et les universités au niveau du Nebraska aux USA », a souligné M. Aissaoui. Et d’ajouter : « Notre objectif est d’offrir aux investisseurs algériens qui travaillent au Sud une main d’œuvre qualifié et une mise à jour pédagogique et technique en adaptant l’irrigation locale et grâce à l’apport de la smart irrigation, on va optimiser l’utilisation de l’eau avec une économie de 80% des ressources hydriques ».
Le Jeune Indépendant s’est rapproché du professeur Mouhouche Brahim expert en sécurité alimentaire et hydrique, sur la question de la gestion de l’eau, ce dernier a déclaré : « Notre principal problème en Algérie se pose au niveau de la gestion de l’eau. Au Nord on a très peu d’eau par rapport au Sud, où on a une réserve d’eaux qu’on nomme ‘’ Albienne’’ avec 50.000 milliards de M3 qu’on peut utiliser annuellement.
La nappe qui se trouve au grand Sud-Est est salée, chaude et très profonde, celle du Sud-Ouest est fraîche et non profonde. On peut faire toutes les cultures dont celles céréalières et autres aujourd’hui. On a introduit un concept qui est la smart irrigation et l’automatisation. C’est le seul moyen pour pouvoir gérer comme il faut les intrants de l’agriculture, particulièrement l’eau. Lorsqu’on applique l’irrigation intelligente, cela veut dire qu’on donne ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut ».