Ecole des cadets de la nation de Blida Hamoud-Zemit : Un modèle de performance et d’enseignement de qualité – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ecole des cadets de la nation de Blida Hamoud-Zemit : Un modèle de performance et d’enseignement de qualité

Ecole des cadets de la nation de Blida Hamoud-Zemit : Un modèle de performance et d’enseignement de qualité

L’Ecole des cadets de la nation chahid Zemit-Hamoud de Blida, relevant de la 1re région militaire, a organisé, ce mercredi, une visite guidée au profit des représentants des médias et des organes de la presse nationale.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’application du plan de communication de l’ANP au titre de l’année 2023/2024, afin de consolider le lien entre l’ANP et les citoyens. Cette visite se veut également, a indiqué le colonel Tahar Litim, commandant de cette prestigieuse école, « une occasion pour faire connaître aux journalistes les capacités pédagogiques et les différentes structures de l’école que le haut commandement de l’Armée nationale populaire, et à travers lui la direction de l’Ecole des cadets de la nation, veille à fournir, dans un souci de préparer une ressource humaine d’élite, armée de connaissances et imprégnée des valeurs nationales, représentant dignement l’élite future qui va rejoindre, à l’avenir, les établissements de formation supérieures de l’Armée nationale populaire ». L’école dispense une formation pédagogique de qualité pour préparer les futurs cadres à porter le flambeau afin de servir dignement la nation.

Cette école, dont le cursus scolaire est uniquement secondaire (1re AS, 2e AS et 3e AS), avec une capacité d’accueil de 558 élèves dont 172 filles, répartis entre 40 classes pédagogiques de 16 élèves chacune, qui suivent des cours dans les filières des mathématiques, de la technologie et des sciences. L’école prend en charge l’élève depuis son entrée le premier jour, en lui offrant toutes les commodités nécessaires, vestimentaires dont les tenues, les tabliers et les tenues de sport, les cartables et les affaires scolaires, la restauration et le couchage dans des chambres très spacieuses de 10 à 12 élèves, avec armoires et petit bureau individuel.

Ces derniers sont encadrés par de jeunes militaires femmes côté filles et hommes côté garçons. L’équipe pédagogique de cette école est recrutée via le ministère de l’Education. Elle est gérée par un directeur civil. L’administration scolaire a également fourni toutes les capacités et tous les moyens afin de réaliser cette formation qualitative et de permettre aux élèves (cadets) d’obtenir un baccalauréat avec des notes élevées à même de les qualifier pour choisir des spécialisations scientifiques universitaires qui leur permettent d’accéder au leadership et de contribuer au développement et au progrès de l’institution militaire. 

« Depuis l’inauguration de notre école en 2012, on n’a eu que de très bonnes moyennes au bac, allant de 16 à 18/20 et plus », a déclaré le commandant de l’école. Il a ajouté : « Nos élèves sont issus des différentes couches sociales de notre patrie (enfants d’ouvriers, de fellahs, de militaires et autres familles algériennes). Seuls les élèves qui se démarquent au concours regagneront la famille de notre école à chaque rentrée scolaire. »

Hormis le côté pédagogique, l’établissement dispose de toutes les commodités de détente nécessaires pour assurer un bon développement (physique et mental) des cadets, dont des salles d’activités artistiques et culturelles (théâtre, dessin, chants et poésie), des terrains de sports, une piscine semi-olympique, un club hippique ainsi qu’une grande bibliothèque contenant 28 000 livres, toutes spécialités confondues.

Sur ce volet, l’officier responsable de la bibliothèque a indiqué : « Nous incitons nos élèves à lire continuellement et à nous faire des résumés pour chaque roman ou histoire lus. » Lors de notre tournée au sein de l’école, nous avons rencontré des élèves qui ont exprimé leur fierté d’appartenir à cette institution pédagogique militaire qui fera d’eux les femmes et les hommes de la nouvelle Algérie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email