Nationale

Eboulement à Akfadou : Le CW 01 rouvert à la circulation routière

Les équipes de la DTP et de l’APC d’Akfadou mobilisées pendant plus de 20 heures ont réussi ce lundi matin à rouvrir le CW 01 reliant les communes d’Akfadou et Tibane au PK 4+500, sur 4,5 km. Ces dernières ont réussi à dégager la route des tonnes de déblais provoqués par le glissement de terrain et l’énorme éboulement provoqué par les dernières intempéries ayant affecté la wilaya de Béjaïa et ayant été caractérisées par de fortes rafales de vents.

Plus de 20 camions double-pont (10 tonnes) de terre et de roches ont été dégagés au lieu-dit Ahriq Ouhaddad (Ighzer Yessawalen) et l’opération s’est poursuivait hier pour nettoyer totalement la chaussée des déblais générés par cet éboulement qui a paralysé le trafic routier pendant de très longues heures.

Les équipes de la Sonelgaz ont réussi à accéder à la région pour rétablir le courant électrique suite à la rupture de conducteurs due aux vents violents. Justement, en raison des vents violents et des dernières perturbations climatiques, le trafic routier a, sérieusement, été perturbé sur la RN 09 suite au débordement de la Mer observé notamment entre les PK 07 et PK 10 soit près des plages de Djoua et Club épique, commune de Boukhélifa, près de Tichy.

Ces perturbations climatiques qui ont été accompagnées de vents violents et de pluies orageuses ont privé, avant-hier aussi, des centaines de foyers d’électricité à Béjaïa. Ce qui a contraint les équipes de la direction de la Sonelgaz à intervenir dans plusieurs municipalités telles que Sidi-Aïch, Akfadou Béni K’sila, Kherrata, Boukhélifa.

«La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa a enregistré quelques perturbations dans l’alimentation en énergie électrique au niveau de plusieurs villages relevant des communes de Sidi-Aïch, Béni K’sila, Kherrata, Boukhélifa », lit-on dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. « Ces interruptions sont dues principalement, à la chute de câbles moyenne tension, provoquée par les fortes rafales de vents qui ont soufflé sur la région», explique la même source.

La Sonelgaz a fait, par ailleurs, part du « renforcement et à la mobilisation immédiate » de ces équipes d’intervention « ce qui a permis », souligne-elle, « le rétablissement, le jour même, de la fourniture en énergie électrique pour la majorité de clients impactés ».

«Cependant, la commune d’Akfadou est restée privée d’électricité durant la nuit d’avant-hier (vers 01h du matin), suite à la rupture de conducteur de moyenne tension et l’impossibilité d’ y accéder pour la réparation des réseaux en raison d’un éboulement de terrain suivi de chutes de roches et d’arbres ayant obstruée l’accès.

« Le rétablissement du courant électrique est intervenu dans cette commune vers 10h du matin pour la majorité des clients d’Akfadou (environ 95%) malgré les difficultés de l’accès aux réseaux la veille », selon la même source. La Sonelgaz a mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et matériels soit, plus de 120 agents et plus de 30 véhicules afin d’assurer les interventions nécessaires, réaffirmant par la même occasion, son « engagement permanent pour garantir l’alimentation permanente de ces clients en énergie électrique ».