Eau potable à Médéa : Un volume disponible suffisant pour un été tranquille – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Eau potable à Médéa : Un volume disponible suffisant pour un été tranquille

Eau potable à Médéa : Un volume disponible suffisant pour un été tranquille

Pour évacuer l’angoisse des populations sur leur approvisionnement en eau potable durant la saison estivale, le directeur des ressources en eau, Nasreddine Bechani, a annoncé sur les ondes de la radio locale que les volumes d’eau disponibles dans les barrages et les quantités provenant des forages et sources suffiront à satisfaire les besoins de consommation de la wilaya.

« Nous rassurons la population que nous sommes très optimistes cette année par rapport à l’année dernière grâce aux précipitations qui sont tombées ces derniers mois. Les apports procurés par les importantes précipitations enregistrées en mars et avril permettent de tranquilliser les citoyens quant au problème d’approvisionnement eau eau potable, d’autant que certaines sources qui étaient à sec ont de nouveau éclaté, que les écoulements des lits des oueds continuent d’être vivants ».

A la question relative au remplissage des barrages, le même responsable précisera qu’il a été une « revitalisation » de tous les barrages, notamment les barrages les plus importants comme celui de Loudiet Acerdoune qui alimente un grand nombre de communes de la wilaya de Médéa et dont les capacités s’élèvent à 640 millions de m3. « Nous avons enregistré un apport pluviométrique d’environ 34 millions de m3, soit environ 5 % de ses capacités, un volume que nous considérons comme acceptable pour procurer une aisance d’approvisionnement en eau potable des populations ».

A propos du programme d’alimentation en eau potable durant l’été, il annoncera qu’un  programme spécial s’étalant sur la durée de la période estivale sera mis en oeuvre à partir du mois de juin prochain, lequel programme prévoit même une amélioration de la fréquence de distribution qui sera mis en place par la direction de l’Algérienne des eaux (ADE) de Médéa.

Contrairement aux informations colportées sur les réseaux sociaux à propos du taux de remplissage des barrages, le même responsable n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la fausseté du taux de remplissage de 50 % donné par ces médias, exception du barrage Ghrib (W. Aïn Defla) dont le taux a dépassé 70 %, soit environ 89 millions de m3, un volume suffisant pour un approvisionnement régulier de la partie nord-ouest de la wilaya (Médéa et communes limitrophes).  

« Ces communes sont également approvisionnées à partir des stations de captage Chiffa (10.000 m3/j), Oued Djir et Oued Chiffa, volumes qui serviront à renforcer et à améliorer les plages de distribution de l’eau potable des agglomérations du chef-lieu de wilaya et des communes voisines ».   

Pour rappel, la wilaya de Médéa dépend à hauteur de 70 % pour son approvisionnement en eau potable des wilayas limitrophes pour exiger une stratégie de recherche d’alternatives à la situation de dépendance axée sur la réalisation de barrages et le captage des eaux superficielles. 

Dans ce cadre, des projets de construction du barrage Boukmouri dans la communes de Sebt Aziz, du barrage Sid Ali à Ouzera sont prévus, dont l’achèvement de l’étude de faisabilité par l’ANAT en ce qui concerne le barrage Boukmouri qui sera bientôt lancé en réalisation après l’ouverture des plis de l’appel d’offres qui a eu lieu le 5 mai dernier.

Pour sa part, le directeur de l’unité ADE de Médéa, Gheliaoui Abdelmadjid, confirmera qu’un programme de distribution pour la saison estivale est en phase d’élaboration par une commission incluant les différents services et échelons de la wilaya. 

Le même responsable insistera sur l’usage du précieux liquide et son utilisation d’une manière rationnelle même si le volume disponible dans les barrages permet de couvrir les besoins de la wilaya pour une durée estimée à environ 7 mois.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email