Du poisson en vente dans les marchés errahma
Afin de renforcer l’offre sur le marché de produits de transformation et d’aquaculture durant le mois de Ramadhan, trois conventions ont été signées ce samedi, entre la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture) et deux conserveries de thon ainsi qu’une entreprise aquacole.
Les deux conserveries (CPC de Baba Ali et Sarl Cogeat) ainsi que l’entreprise aquacole (Boumerdes fish company) devront assurer aux marchés de la Rahma, ouverts durant le mois de ramadhan, à l’échelle nationale, la daurade et divers produits de conserverie entre thon et sardines notamment, à des prix d’usine, selon les clauses de la convention.
Ces conventions ont été paraphées avec les conserveries et l’entreprise aquacole, en marge de la cérémonie de mise en service d’un thonier de 35 mètres, présidée par les ministres de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi et le ministre des Transports, Kamel Beldjoud.
En effet, Salaouatchi a rappelé l’expérience « réussie » de la vente directe de daurade et de tilapia, lancée en ramadhan dernier par la CAPA et qui avait permis aux consommateurs de s’approvisionner de ces deux poissons d’aquaculture à des prix « abordables ».
Il a également souligné que « les produits aquacoles se sont imposés sur le marché et sont sollicités par les consommateurs et cédés à des prix compétitifs », rappelant l’inauguration récente dans la wilaya de Skikda d’une ferme aquacole d’une capacité de production de 700 tonnes de dorade royale/an.
Selon le ministre, le thon rouge sera également vendu à des prix abordables « entre 800 et 1.200 dinars », tout comme la daurade et le tilapia.
Par ailleurs, les pécheurs et les opérateurs du secteur ont abordé, avec le ministre, leurs problèmes socioprofessionnels, notamment la mobilisation de cases de pêcheurs. Le responsable de la tutelle s’est engagé à les résoudre.
Pour rappel, le ministre de la Pêche et des productions halieutiques a présenté, le mois dernier, un projet du régime spécifique de protection sociale au profit des professionnels de la pêche, visant l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la pêche par la mise en place d’un dispositif qui prend en charge, principalement, deux catégories de professionnels de la pêche. Il s’agit de ceux qui sont concernés par les périodes de cessation temporaire de l’activité due au repos biologique et ceux qui sont concernés par le chômage technique pour cause d’intempéries.