Du ciment blanc dans une cargaison de lait en poudre au port d’Oran
Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), Khaled Soualmia, a révélé , ce jeudi 1er juillet 2021, qu’une cargaison de 25 tonnes remplie de ciment blanc au lieu de la poudre de lait, en provenance d’Argentine, a été retrouvée le 24 juin dernier au port d’Oran.
« Ce fournisseur travaille avec l’Office depuis 2016. Le 24 juin 2021 à 11 h, à la faveur d’une opération de contrôle technique habituel des chargements de poudre lait importés, au niveau port d’Oran, menée par des équipes d’inspection (des douanes), et en présence des représentants de l’Office, et à l’ouverture du container numéro 561/335/6, il a été découvert des sacs, autres que ceux de la marchandise importée », a déclaré Khaled Soualmia, directeur de l’ONIL, lors d’une rencontre avec la presse.
Et de poursuivre : »Il s’agit de sacs de ciment (blanc) avec une écriture en espagnol, pas de poudre de lait mélangée à du ciment. Pour les dix neuf autres containers, le chargement était de la poudre de lait. Toutes les procédures nécessaires ont été engagées par les services qui ont pris part à l’opération de contrôle. L’Office a informé les parties concernées et nous nous sommes assurés du non transfert de la devise vers le fournisseur ».
Le fournisseur, dont le nom n’a pas été révélé, a été saisi par une correspondance de l’ONIL pour lui demander des explications.
Une deuxième opération de contrôle a été effectuée le 27 juin 2021 pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres sacs de ciment dans les autres containers.
Selon Khaled Soualmia, un certificat a été émis par les services vétérinaires pour refuser toute la cargaison de lait en poudre, conformément aux lois relatives à l’importation des produits d’origine animale.
Le même responsable a précisé qu’une décision a été prise par les services vétérinaires de ne pas laisser entrer l’intégralité de la cargaison, soulignant que le lait en poudre est soumis à un contrôle strict avant de le distribuer à la laiterie.
Pour rappel, ce nouveau scandale intervient quelques semaines après la découverte de cadavres de deux porcs dans une cargaison de blé arrivée au port d’Oran, en provenance de France.