Droits de l’Homme et justice alimentaire : La politique sociale de l’Algérie présentée à DohaDroits de l’Homme et justice alimentaire : La politique sociale de l’Algérie présentée à Doha
Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a souligné, à Doha, que l’Algérie s’affirme comme un acteur important dans la promotion de la justice alimentaire et du respect des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un communiqué du Conseil.
Lors de sa participation à la Conférence internationale sur « la Justice alimentaire du point de vue des droits de l’Homme », M. Zaalani a souligné l’authenticité de l’approche algérienne, qui remonte au principe du caractère social de l’Etat proclamé dans la Déclaration du 1er Novembre 1954.
Ce principe a été réaffirmé avec force dans la Constitution de 2020 et figure parmi ses articles intangibles. Il a également mis en avant, la politique sociale privilégiée de l’Algérie, qui se fonde de plus en plus sur la primauté de la dignité du citoyen. Ainsi, le droit à une vie décente est placé au-dessus de toute autre considération a affirmé le président du CNDH s’appuyant sur les constats du rapport annuel du Conseil.
Il a cité, à titre d’exemple, le programme national de lutte contre la pauvreté et la précarité, qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Il a également souligné le rôle crucial joué par la société civile dans la promotion de la justice alimentaire, à travers ses actions de sensibilisation, d’éducation et de plaidoyer.
En outre, M. Zaalani a relevé l’engagement de l’Algérie pour la prise en charge de ce dossier au niveau international. En collaboration avec d’autres pays partageant cette préoccupation au sein du Conseil onusien des droits de l’Homme, l’Algérie s’efforce de réaliser cet objectif, notamment en ce qui concerne le droit au développement.
Il a ainsi souligné l’importance du thème la conférence de Doha, en affirmant qu’elle revêt une grande importance, non seulement parce qu’il s’agit de l’un des sujets de notre époque, mais aussi parce que c’est l’un des sujets de l’heure, à l’instar de la situation dramatique du peuple palestinien ».
A cette occasion, M. Zaalani a condamné les souffrances infligées aux habitants de la bande de Ghaza par l’occupation sioniste, qui les prive des moyens de subsistance les plus élémentaires et les affame délibérément dans le but de les exterminer.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, célébrée le 20 février de chaque année, le CNDH a annoncé l’organisation d’une Conférence sur ce thème, ajoute la même source.
L’organisation de cette journée en diapason de l’intérêt accru porté par les pouvoirs publics à la concrétisation du principe du caractère social de l’Etat, et à en tête desquels le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la concrétisation effective du principe du caractère social de l’Etat algérien.
Cette conférence verra la participation de représentants de divers secteurs gouvernementaux, d’institutions publiques, de la société civile, de représentants d’organisations internationales, ainsi que d’experts et d’universitaires. Son thème central sera : « Le caractère social de l’Etat : acquis, enjeux et défis pour une vision renouvelée et des perspectives d’avenir prometteuses ». Selon le président du Conseil, la conférence nationale annoncée par le CNDH permettra de poursuivre la réflexion et d’explorer de nouvelles pistes d’action pour garantir une vie décente à tous.