Droits de la femme en Algérie : Le CNDH met en lumière les acquis – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Droits de la femme en Algérie : Le CNDH met en lumière les acquis

Droits de la femme en Algérie : Le CNDH met en lumière les acquis

La femme étant une pionnière de la société, a commencé à pénétrer le secteur économique à travers la création de son propre projet, ou son entreprise, une étape importante dans le parcours d’acquisition de ses droits politiques et socioéconomique conformément à l’esprit du siècle, notamment en ce qui concerne l’entreprenariat et la numérisation.

C’est dans cette optique que le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé une journée d’étude sous le thème « Les droits de la femme en Algérie: bilan et moyens de leur consolidation», visant à mettre en lumière notamment les efforts au sein des différents secteurs de l’Etat dans le but d’autonomiser les femmes, ainsi qu’améliorer leur statut et promouvoir leurs droits en les impliquant dans la vie politique et économique.

Dans une déclaration au Jeune Indépendant, le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani a mis en exergue le rôle de la numérisation qui a « marqué le siècle »,  étant un outil de réalisation de l’égalité entre les deux sexes : « En essayant de mettre à la disposition de toutes les femmes les moyens qui leur permettent d’accéder par la numérisation à de nombreux services qui renforcent le rôle de la femme afin d’exercer ses droits, y compris la femme rurale ».

Pour sa part, la présidente du conseil national de la famille et la femme, Sabah Ayachi, a indiqué au JI, que « La femme algérienne s’implique de plus en plus dans la sphère économique nationale, et on constate un changement progressif dans les mentalités des hommes et des femmes. Les femmes au foyer ont tendance à concrétiser leurs idées en créant des projets, chose qui va transformer la famille consommatrice à une famille productrice », ajoutant que le conseil encourage l’esprit de l’entreprenariat chez les femmes algériennes depuis leurs parcours universitaire.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Zaalani a indiqué que cette rencontre « marque la dernière étape de l’élaboration du guide encyclopédique de la femme par le CNDH, l’objectif de ce guide est de faire connaitre aux femmes, ainsi qu’à la société, les droits et les lois qui les protègent ».

Le président du CNDH a également fait savoir que l’enrichissement de ce guide par différents secteurs, instances et la société civile, avait pour objectif de « former une opinion publique globale sur les droits de la femme ».

Par ailleurs, la célébration cette année de la Journée internationale des femmes, intervient dans un contexte d’évolutions et d’acquis qui renforcent davantage la place de la femme algérienne qui s’est imposée dans différents domaines, selon un communiqué du CNDH.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email