Douze casemates détruites et des armes récupérées par l’ANP à Jijel
La dépouille du terroriste dénommé Belabès Eddine Tayeb, a été déterrée à Jijel, lors d’opérations de ratissage menées par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Skikda et Jijel, ayant permis également la destruction de douze (12) casemates et la récupération d’un lot d’armes et de munitions. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi 23 mars un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Cette opération intervient une semaine après la capture de sept terroristes à Collo, l’une des plus spectaculaires depuis des mois.
« Suite à l’exploitation efficiente des renseignements fournis par le terroriste capturé Betayeb Youcef, dit +Oussama Abou Sofiane Anighassi+ (émir du groupe terroriste), des détachements de l’ANP ont procédé, lors d’opérations de ratissage à Skikda et Jijel, au déterrement de la dépouille du terroriste dénommé Belabès Eddine Tayeb, dit Abou El-Abbès à Oued Djen Djen à Djimar, wilaya de Jijel. Ledit terroriste avait rallié les groupes terroristes en 1993 avant d’être abattu en 2013 », précise le communiqué.
Cette opération s’inscrit « dans le cadre des efforts intenses fournis par les différents détachements et unités de l’ANP dans le domaine de la lutte antiterroriste et dans le sillage de l’opération de qualité qui s’est soldée récemment par l’élimination de (08) terroristes et la capture de (07) autres, et à la récupération d’un lot d’armes et de munitions », rappelle le MDN.
Selon la même source, « ces détachements ont découvert et détruit (12) casemates pour terroristes, et récupéré un (01) lance-roquettes RPG-7, un (01) lance-roquettes RPG-2, deux (02) fusils mitrailleurs FMPK, un (01) fusil mitrailleur RPK, cinq (05) bombes de confection artisanale, des explosifs, six (06) roquettes pour RPG-2, deux (02) roquettes pour RPG-7, (06) détonateurs pour RPG-7, deux (02) charges pour RPG-2, (888) balles, deux (02) émetteurs récepteurs, deux (02) ordinateurs portables ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale et en devise, des vêtements, des denrées alimentaires et d’autres objets ».
« Cette opération de qualité vient réitérer l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire pour l’extirpation du terrorisme de l’ensemble du territoire national, ainsi que la détermination des unités de nos Forces armées à pourchasser les résidus du terrorisme là où ils se trouvent », souligne la même source.
Le 16 mars dernier, sept terroristes ont été capturés et le cadavre d’un huitième autre a été découvert dans la forêt d’Oued Edouar près de la commune de Beni Zid, daïra de Collo, willaya de Skikda.
Selon le MDN les terroristes capturés lors de cette opération sont Lesslous Madani, dit ‘Cheikh Assim Abou Hayane’ (Mufti général des groupes terroristes), qui a rejoint les groupes terroristes en 1994, Betayeb Youçef, dit ‘Oussama Abou Soufiane Anighassi’ (émir du groupe terroriste), qui a rejoint les groupes terroristes en 1996, Zerrouk Belkacem, dit ‘Abou Anès’, qui a rejoint les groupes terroristes en 2005, Belaoui Mohamed, dit ‘Zerkaoui Abou Oubaïda’, qui a rejoint les groupes terroristes en 2007, Zemmouri Abdelhak dit ‘El Hadj’, qui a rejoint les groupes terroristes en 2003, Ben Hmida Rachid dit ‘Houdaïfa’, qui a rejoint les groupes terroristes en 1996, Djilali Abdelkader dit ‘Moussa’, qui a rejoint les groupes terroristes en 2015.