-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dossiers statutaires et régime indemnitaire : Le SNPSP sollicite l’intervention de Tebboune

Dossiers statutaires et régime indemnitaire : Le SNPSP sollicite l’intervention de Tebboune

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a adressé une lettre au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle il a exprimé sa gratitude pour les efforts entrepris en faveur du système de santé, tout en sollicitant une intervention urgente concernant les dossiers des statuts, du régime indemnitaire et des perspectives de promotion dans le secteur public. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du Syndicat.

Dans sa correspondance, le syndicat a d’abord exprimé « sa profonde reconnaissance » au chef de l’Etat pour son engagement constant depuis le début de son mandat afin de moderniser la politique sanitaire nationale et d’améliorer l’offre de soins. Le syndicat a également affirmé que « le soutien stratégique » du Président au développement de l’industrie pharmaceutique avait représenté un tournant majeur pour le secteur.

Le SNPSP a tenu à rappeler que les orientations présidentielles avaient mis l’accent sur la prise en charge du volet social et professionnel du corps médical, sur l’élargissement de la formation en médecine grâce à la création de nouvelles facultés, ainsi que sur le lancement de projets de complexes hospitalo-universitaires à Ouargla, Constantine et Tizi Ouzou.

Le SNPSP a ainsi salué l’« implication personnelle du chef de l’Etat dans l’amélioration de la situation matérielle des praticiens ». Toutefois, il a exprimé « une vive inquiétude » parmi les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens quant au retard pris dans la publication des amendements des décrets exécutifs 24-409 et 24-410 du 28 décembre 2024, portant sur les statuts particuliers et le régime indemnitaire.

Le syndicat a expliqué avoir soumis ses propositions au ministère de la Santé depuis le 20 février dernier, avant d’ajouter qu’une « zone d’ombre » persistait autour de la finalisation des textes. Il a aussi déploré que les négociations menées au niveau de la commission gouvernementale, chargée « de traiter les dysfonctionnements statutaires et indemnitaires, se soient déroulées en l’absence de représentants du SNPSP ».

Dans ce contexte, le Syndicat a sollicité « l’intervention directe du Président afin d’accélérer la publication des versions finales et de garantir l’application de l’effet financier rétroactif à partir du 1er janvier 2024, en conformité avec les orientations présidentielles ».

Dans le même document, le syndicat a attiré l’attention du chef de l’Etat sur un autre dossier jugé « essentiel » pour la carrière des praticiens, celui de « la pénurie de postes budgétaires » dédiés à la promotion au sein des établissements de santé. Il a ainsi signalé que les services du ministère de la Santé avaient accusé un retard considérable dans la préparation des arrêtés interministériels nécessaires à l’organisation des concours de promotion et des nominations dans les postes supérieurs fonctionnels, pourtant « indispensables au fonctionnement des structures sanitaires dans toutes les régions du pays ».

Face à ce constat, le SNPSP a demandé « la possibilité de rétablir l’organisation des concours de promotion pour les médecins généralistes et spécialistes en s’appuyant sur les anciens arrêtés interministériels en vigueur avant la révision des statuts, en attendant la publication des nouveaux textes ».

Le syndicat a tenu à indiquer que « la conversion des postes budgétaires déjà occupés en postes destinés à la promotion permettrait de répondre plus efficacement aux besoins réels des établissements de santé ».

En outre, le représentant des praticiens de la santé a également demandé « la levée des obstacles administratifs et procéduraux » qui bloquent, à ce jour, la validation ou la cessation des nominations dans les postes supérieurs, notamment en raison du refus des services financiers d’apposer leur visa.

Le SNPSP a clôturé sa lettre en exprimant l’espoir de voir ces dossiers débloqués dans les meilleurs délais afin de garantir aux praticiens de la santé publique des conditions de travail et d’évolution professionnelle à la hauteur de leurs responsabilités.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email