-- -- -- / -- -- --
Culture

Don algérien de 1.000 ouvrages à la Bibliothèque d’Alexandrie

Don algérien de 1.000 ouvrages à la Bibliothèque d’Alexandrie

La Bibliothèque d’Alexandrie a reçu un don de quelque 1.000 ouvrages de la part de l’Algérie, participant en tant qu’invité d’honneur à la 49e édition du Salon international du livre du Caire, ouvert jusqu’au samedi 10 février, au Parc des expositions de Madinet Nasr sous le thème Soft Power.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a fait ce don à Mustafa El Feki, le directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie qui offrira à son tour à l’Algérie deux collections de ses éditions « en reconnaissance aux initiatives du ministère de la Culture pour la coopération avec la bibliothèque d’Alexandrie », indique un communiqué de la Bibliothèque. Selon la même source, la Bibliothèque d’Alexandrie achèvera fin 2018 le projet du livre « Algériens d’Egypte », du Dr. Hossam Abdul Mati, soit l’histoire des familles algériennes installées en Egypte depuis l’époque ottomane. M. Mihoubi a coprésidé avec son homologue égyptienne, Inas Abdel-Dayem, ce samedi l’ouverture du Salon, il a affirmé que « le choix de l’Algérie en tant qu’invitée d’honneur de la 49e édition du Salon international du livre du Caire témoigne de la profondeur des relations avec l’Egypte ». En marge de sa tournée à travers les stands de ce Salon, le ministre a également déclaré que « le Salon a jeté les bases de la communication culturelle arabe », ajoutant que cette manifestation littéraire « permettra aux lectorats d’Egypte et du monde arabe de connaître les cultures des différents pays du monde », rapporte l’Agence presse services d’Algérie.

Le Salon international du livre du Caire de cette année se poursuit jusqu’au samedi 10 février avec la participation de 27 pays, soit 846 éditeurs dont 469 égyptiens, 367 du monde arabe et dix éditeurs internationaux. L’Algérie est présente avec 70 maisons d’édition, dont 25 dans le stand officiel du ministère de la Culture, 11 représentant le Syndicat des éditeurs algériens et 31 représentant l’Organisation nationale des éditeurs de livres. Des personnalités littéraires et culturelles algériennes seront accueillis, lors de cette manifestation, en reconnaissance de leur rôle dans le renforcement de la coopération culturelle égypto-algérienne. Il s’agit notamment du romancier Waciny Laredj qui présentera une communication sur la diversité culturelle, du réalisateur Ahmed Rachedi qui animera une conférence sur le cinéma algérien.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email