DNC bovine à Tizi Ouzou : Les marchés à bestiaux toujours fermés
Le virus de la dermatose nodulaire contagieuseDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal (DNC) bovine est maîtrisé, mais pas encore vaincu, pour cette raison, l’arrêté n°2261 du 26 juin 2024, signé par le wali Djillali Doumi, qui porte sur la fermeture des marchés à bestiaux, est toujours de rigueur. « Il est impératif de maintenir la fermeture des marchés à bestiaux tant que la DNC bovineDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal n’est pas tout à fait éliminée », a déclaré, ce dimanche, le premier responsable de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Dr Nourredine Yata.
S’agissant de l’évolution de cette maladie bovine sur le terrain, la situation semble être maîtrisée, mais sans pour autant pouvoir crier « victoire pour le moment ». Les données chiffrées incitent effectivement à la prudence. Les communes touchées par ce virus qui attaque le bovin sont toujours au nombre de 41. Les foyers touchés, c’est-à-dire les exploitations agricoles, sont de 581, lesquels abritent 7 662 têtes.
S’agissant des têtes bovines touchées, leur nombre a atteint 1 923. Quant à la mortalité, elle est de 826 têtes. Qu’en est-il donc des mesures sanitaires arrêtées ? Dr Nourredine Yata a indiqué que l’opération de vaccination a concerné 47 communes, dont 13 826 têtes bovines. Quant aux éleveurs ayant bénéficié de cette opération vaccinale, c’est-à-dire qui ont vu leurs bovins vaccinés, leur nombre est de 1494.
Par ailleurs, les opérations de démoustication se poursuivent à un rythme régulier. Selon notre interlocuteur, l’opération vaccinale se poursuivra dans les tout prochains jours, soit dès le moment où la wilaya de Tizi Ouzou recevra son deuxième quota de vaccins.
Dr Nourredine Yata a également précisé que la situation concernant ces données chiffrées est récente et a été arrêtée à la journée du 26 septembre. Enfin, le premier responsable de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tizi Ouzou a réitéré son appel au maintien de la fermeture des marchés à bestiaux jusqu’à ce que la DNC bovine soit complètement éliminée. Il faut rappeler sur ce volet que la wilaya de Tizi Ouzou compte 14 marchés à bestiaux réguliers et 14 autres occasionnels.