-- -- -- / -- -- --
Nationale

Djezzy choisit Alcatel-Lucent

Djezzy choisit Alcatel-Lucent

Le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy-OTA sera encore modernisé et l’accès au très haut débit deviendra de plus en plus aisé à la faveur du nouvel accord qu’il vient de conclure avec Alcatel-Lucent, l’un des plus grands fournisseurs de solutions télécoms.

Alcatel-Lucent fournira à Djezzy une solution de transmission par faisceaux hertziens en mode paquet 9500 MPR (Microwave Packet Radio).

Cette solution lui permettra de moderniser son réseau et de répondre ainsi à la demande liée à l’explosion de l’utilisation de smartphones. « Cette solution de transmission par faisceaux hertziens en mode paquet va fournir à Djezzy la connectivité 3G requise actuellement, ainsi qu’un accès très haut débit 4G LTE à l’avenir », apprend-on dans un communiqué.

Le système 9500 MPR longue distance d’Alcatel-Lucent va doter l’infrastructure OTA d’une capacité huit fois supérieure, avec un encombrement géographique trois fois inférieur aux systèmes traditionnels, est-il précisé. Le système consiste également, selon la même source, en une infrastructure nettement plus rentable en dehors des zones urbaines et dans les régions reculées du pays.
Ce projet de modernisation réseau répond aux besoins de l’opérateur en matière de fourniture d’accès 3G, mais aussi en matière de services 4G LTE futurs.

Alcatel-Lucent explique que « la solution MPR sera déployée dans quatre zones sur six au total et couvrira 67 % du réseau de l’opérateur. Il ajoute que le système 9500 MPR longue distance va permettre de répondre à la demande exponentielle en données des clients de Djezzy et de fournir une capacité pouvant atteindre 10 Gbit/seconde entre deux antennes radio.

Alcatel-Lucent fournira également à OTA son routeur d’agrégation de services 7705 SAR A et son gestionnaire de services 5620. La solution 9500 MPR Alcatel-Lucent, leader du marché, est actuellement déployée dans 260 réseaux à l’international. « Nos clients exigent une connectivité haut débit. En augmentant la capacité de transmission par faisceaux hertziens, la solution fournie par Alcatel-Lucent nous permet de proposer à nos clients des services à la pointe de la technologie. », a déclaré le directeur général de Djezzy, Philip Tohme, à l’occasion de cet accord.

Pour sa part, le vice-président d’Alcatel-Lucent pour la region MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Pierre Chaume, a relevé que la demande des clients pour une capacité très haut débit mobile accrue est, certes mondiale, mais nos clients doivent relever des défis uniques pour y répondre ». Il a poursuivi en ajoutant qu’« en ce qui concerne OTA, le déploiement de notre système de transmission par faisceaux hertziens est la meilleure solution possible pour répondre aux attentes des abonnés, actuellement et dans un avenir proche ».

OTA, qui est commercialisé sous la marque Djezzy, est actuellement le leader de la téléphonie mobile en Algérie avec presque 18 millions d’abonnés et un réseau national qui couvre les 48 wilayas. Djezzy fait partie du 6e groupe mondial Vimpelcom qui est présent dans 16 pays et compte plus que 220 millions de clients.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email