Djerad donne le coup d’envoi de l’année universitaire
L’importance de la recherche scientifique a été relevée par le Premier ministre, qui affirme que la crise sanitaire qui a touché le monde entier a prouvé l’importance de la recherche scientifique, laquelle doit être consolidée. Aussi, il a appelé les compétences scientifiques algériennes à s’adapter et à prendre en charge les besoins actuels de la société.
Abdelaziz Djerad a donné le coup d’envoi de la rentrée universitaire 2020/2021 depuis la wilaya de M’sila, au pôle universitaire relevant de l’université Mohamed-Boudiaf. Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et du conseiller du président de la République, le Premier ministre a affirmé que la crise sanitaire du coronavirus a prouvé l’importance de la recherche scientifique, laquelle doit être consolidée. Selon lui, la recherche scientifique est devenue un outil indispensable dans la prise de décisions, en se basant sur des données scientifiques. Aussi, a-t-il estimé, il faut prendre les mesures adéquates à même de gérer la crise de manière rigoureuse et en s’appuyant sur une élite scientifique forte, avec l’implication de l’université et des laboratoire scientifiques. Le Premier ministre s’est adressé aux compétences scientifiques algériennes, à savoir les enseignants chercheurs résidant en Algérie ou à l’étranger, leur demandant de s’adapter et de prendre en charge les besoins de la société.
Il a par ailleurs annoncé des réformes du système universitaire, notamment sur le plan des œuvres universitaires, lesquelles nécessitent, a-t-il souligné, une réforme. «Il est devenu nécessaire d’engager la réforme des œuvres universitaires», a-t-il indiqué, le but étant l’amélioration de la qualité des services proposés à l’étudiant, comme l’hébergement, la restauration, le transport universitaire et les activités culturelles et sportives ainsi que l’assurance-maladie des étudiants.
Il convient de rappeler que la rentrée universitaire 2020/2021 est exceptionnelle. Prévue initialement pour le 22 novembre, la rentrée a été reportée pour le 15 décembre dans le cadre du dispositif adopté par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire. Le ministre de l’Enseignement scientifique avait, pour sa part, annoncé la «spécificité» de cette rentrée compte tenu des mesures qui accompagnent le retour des étudiants aux bancs de l’université. Abdelbaki Benziane avait, en effet, fixé les modalités de cette rentrée. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’un système d’enseignement hybride (présentiel et en ligne), en plus d’un protocole sanitaire déterminé. Le ministre avait également rassuré sur la disponibilité du transport des étudiants et la réduction du nombre d’étudiants dans les résidences universitaires, le but étant de protéger la santé des étudiants. L’important reste donc l’application de ces mesures par la famille universitaire, appelée à jouer un rôle pour la réussite de cette rentrée universitaire.