-- -- -- / -- -- --
Nationale

Djaballah plaide pour une révision «profonde» de la Constitution

Djaballah plaide pour une révision «profonde» de la Constitution

Le président du Front pour la justice et le développement (FJD), Abdallah Djaballah, a plaidé hier pour une révision « profonde de la Constitution », à soumettre à référendum.

Intervenant à l’ouverture d’une conférence de formation organisée par le FJD au profit des jeunes cadres, M. Djaballah a souligné que la Constitution nécessitait « une révision profonde », estimant qu’une révision partielle « n’apportera aucun changement tant elle se limite à des détails sans grande influence sur la situation actuelle ».

« La prochaine révision de la Constitution s’annonce partielle » et « par voie parlementaire », a indiqué M. Djaballah, se référant aux informations qui lui seraient parvenues de la presse. Selon le leader du FJD, les amendements soumis au Parlement sont du « bricolage et ne répondent pas aux attentes de la classe politique », estimant que le texte fondamental actuel accentue la crise et prolonge le statu quo. Djaballah garde ainsi le cap sur ses principales revendications qu’il formule depuis plus de deux ans, s’agissant de la Constitution.

Auparavant, il avait estimé que la future Constitution « doit refléter la fidélité aux principes sacrés pour lesquels s’est sacrifié le peuple qui a payé le prix fort pour défendre ses valeurs identitaires et ses constantes ».

Djaballah souligne qu’il faut « en finir avec le vide juridique qui caractérise certains chapitres de l’actuelle Constitution et consacrer, dans les faits, le principe de la séparation des pouvoirs » et que « la révision de la Constitution est opportune pour permettre à la justice d’être un pouvoir à part entière ».

Le président du FJD considère que la Constitution doit accorder plus de force aux institutions et à l’Etat, notamment en matière de gouvernance et de contrôle populaire.

Il plaide aussi pour un régime qui permet l’émergence de compétences armées de valeurs sûres à même d’assurer le pilotage des institutions. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email