-- -- -- / -- -- --
Nationale

Dix projets en cours de négociation entre l’Algérie et la Tchéquie

Dix projets en cours de négociation entre l’Algérie et la Tchéquie

Dix projets dans divers domaines de coopération sont actuellement en cours de négociation entre l’Algérie et la Tchéquie, a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Lubomir Zaoralek, M. Lamamra a précisé que les deux parties veillaient à garantir « toutes les conditions de réussite » de la réunion de la 2e session de la commission de coopération mixte bilatérale, se disant convaincu que cette session permettra « la signature de conventions dans divers domaines, dix projets étant actuellement en cours de négociation ».

« Ces projets seront parachevés et la session couronnée de succès », a assuré le chef de la diplomatie qui ajouté que la visite du ministre tchèque constitue une occasion pour dynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays.

Lors des discussions, les deux parties ont passé en revue les aspects politiques, à l’instar de la situation au Maghreb, les questions du Mali, du Sahel et du Sahara occidental.

Il a également été procédé à un échange de vues sur le futur partenariat entre les pays du nord et ceux du sud de la Méditerranée, dans le cadre de la nouvelle politique européenne de voisinage. La Tchéquie était un important fournisseur d’armes à l’Algérie, notamment les avions Albatros.

Toutefois, la dernière acquisition remonte à 2006 lors de la visite du chef d’état-major Gaïd Salah. L’Algérie avait alors acheté deux avions Albatros L59 pour un montant de 5,7 millions de dollars. Les deux pays espèrent reprendre les discussions dans le chapitre militaire, qui relanceraient les ventes de l’entreprise tchèque d’aéronautique militaire Aero Vodochody qui faisait face à de nombreuses difficultés financières. 

Entre 2000 et 2006, l’Algérie a acquis dix-sept avions Albatros et auparavant dix avions L-39ZA en 1987, dix L-39ZA en 1988, douze L-39ZA en 1991 et sept L-39C en 1991. Les avions Albatros sont notamment utilisés pour les entraînements des pilotes. Ils sont très utilisés à l’école aéronautique de Tafraoui (Oran). Les deux pays souhaitent aussi relancer la coopération dans le domaine des PME, du transport aérien, de la santé publique, de la protection réciproque des investissements et la non-double imposition. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email