-- -- -- / -- -- --
Nationale

Dix jours avant la rentrée scolaire : La course aux cours de soutien 

Dix jours avant la rentrée scolaire : La course aux cours de soutien 

C’est la rentrée avant l’heure. Alors que les vacances d’été ne sont pas encore finies, certains écoliers se préparent déjà. A dix jours de la rentrée des classes, nombreux sont les élèves qui se préparent à affronter une année d’études. Et ce sont les langues qui sont le plus sollicitées dans les écoles mais aussi chez des enseignants qui assurent des cours à domicile.

A la veille de la rentrée scolaire, prévue pour le 21 septembre, les parents d’élèves veulent préparer leurs enfants pour affronter une année d’études. Ces derniers, qui cherchent toujours à offrir plus à leurs enfants mais surtout tiennent à leur réussite, ont opté pour une révision anticipée. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont déjà inscrit leur enfant dans des écoles qui assurent des cours de soutien…durant les vacances d’été. 

Les cours de langues, français et anglais, sont très demandés, selon des enseignants. Meriem, enseignante de français dans une école privée qui assure des cours de soutien, a confirmé ce constat. « Les parents sont affolés à l’idée que les enfants étudient deux langues, français et anglais, la même année. Raison pour laquelle ils ont choisi de les préparer », a-t-elle indiqué. C’est le cas de Nassima, mère de deux enfants, dont une fille inscrite en troisième année primaire et qui va étudier, cette année, les langues française et anglaise. « Si en français je peux l’aider, en anglais, je ne saurais l’assister. C’est la raison pour laquelle je l’ai déjà inscrite dans une école privée pour mieux la préparer », a-t-elle expliqué, sachant que l’enseignement de l’anglais va être introduit au primaire à partir de la rentrée scolaire 2022/2023. 

Mounia, mère de trois enfants, prépare aussi ses enfants, scolarisés en 1re et 4e années moyennes ainsi qu’en 2e année primaire. « Ma fille qui est en 4e année moyenne a, pour l’instant, commencé des cours de mathématiques et de physique, et je vais sans doute l’inscrire dans d’autres matières, à l’instar de l’anglais, pour qu’elle prépare au mieux son examen », a-t-elle précisé, signalant que pour la période des compositions, des séances de révision vont être programmées. Idem pour celle inscrite en 1re année moyenne. Quant à celle qui est au primaire, c’est déjà la rentrée. « J’ai choisi de lui faire des cours sous forme de révisions pour une remise à niveau », a noté Mounia, signalant le coût élevé de ces cours particuliers. « Je paye 1 500 DA le mois pour une matière. C’est un budget pour nous, surtout que les enfants ont plusieurs matières », a-t-elle ajouté.  

Sur les réseaux sociaux, les écoles privées qui proposent des cours de soutien multiplient les annonces de reprise des cours, et ce avant même le début de l’année scolaire. Les tarifs et les matières enseignées y sont affichés. Des enseignants qui donnent des cours particuliers à domicile proposent aussi leur service. 

Si le recours à des cours de soutien avant la rentrée est adopté par certains parents, pour d’autres, il n’y a pas de raison de commencer dès maintenant les cours, d’autant que le programme n’est pas encore entamé à l’école. C’est le cas de Sabrina, qui a choisi de faire pour son enfant de la révision à la maison, et ce après quatre longs mois de vacances. « Je lui fais quelques exercices pour lui rafraîchir la mémoire », a expliqué la maman de deux enfants qui dit être contre ces cours de soutien avant l’heure. 

Il faut dire que les cours particuliers sont devenus, depuis quelques années, un phénomène récurrent. Alors qu’ils sont censés être une exception pour les classes d’examen et les élèves qui n’assimilent pas en classe, ils sont désormais devenus une règle et surtout un bon business, d’où la nécessité de l’intervention de la tutelle. Le ministère de l’Education nationale a en effet été interpellé à maintes reprises à ce sujet, mais pour l’instant, cette activité n’est pas régulée.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email