-- -- -- / -- -- --
Nationale

Dix experts algériens en agriculture formés aux Etats-Unis

Dix experts algériens en agriculture formés aux Etats-Unis

Dix professionnels algériens du secteur de l’agriculture ont été sélectionnés pour participer à deux programmes de formation aux Etats-Unis dans le cadre de la bourse Cochran, consacrée à la vulgarisation agricole ainsi qu’la nutrition et la gestion des bovins.

C’est ce qu’a fait savoir l’ambassade des Etats-Unis à Alger dans un communiqué transmis à notre rédaction. Cette formation de 15 jours, initiée par la section des affaires agricoles de l’ambassade américaine, est censée perfectionner les méthodes de nutrition, l’élevage bovin ainsi que l’exploitation des produits laitiers. Elle a été assurée en deux tranches : à l’université du Minnesota dans sa partie théorique, puis dans des ateliers sur le terrain au Wisconsin et au Texas.

« Le but de l’Agricultural Extension System — un réseau d’enseignement national entre les gouvernements et les universités publiques — est de diffuser l’information issue de la recherche sur des sujets aussi variés que la nutrition, l’agriculture, l’horticulture, l’élevage, la petite entreprise et les finances personnelles », a précisé l’ambassade, qui a souligné qu’au cours de « leur voyage à travers l’Etat du Minnesota, les participants en ont appris davantage sur les contributions des secteurs publics et privés à la recherche ». 

Un deuxième groupe d’Algériens du secteur de l’agriculture prendra part à un programme sur la nutrition et la gestion des bovins laitiers à Madison, dans le Wisconsin, et à Dallas, au Texas, du 28 septembre au 12 octobre 2015, selon l’ambassade.

« Les participants pourront observer comment les producteurs laitiers américains utilisent la technologie pour réduire les coûts, augmenter la production et améliorer l’efficacité dans les fermes laitières », souligne l’ambassade, qui ajoute que « la formation mettra également l’accent sur l’importance de la génétique et de l’élevage sélectif et inclura des informations sur les avantages de l’utilisation de la génétique américaine pour les bovins laitiers ».

Ils auront aussi à découvrir l’ensemble de la chaîne de production de lait, à partir de la ferme jusqu’au marché. Ce programme de formation offre un aperçu global du système laitier américain et permettra de soutenir le développement de l’industrie laitière en Algérie, tout en créant des possibilités d’accroissement des échanges en aliment de bétail et dans le domaine de la génétique des vaches laitières, indique encore la même source. Par ailleurs, la section des Affaires agricoles de l’ambassade des Etats-Unis organise, depuis hier, un atelier de trois jours à l’hôtel Sheraton d’Alger pour les négociants de céréales algériens.

Cet atelier, destiné aux négociants en céréales, accueillera deux experts du département de l’Agriculture américain, qui expliqueront les normes de qualité américaines pour le classement du blé, du maïs et du soja. Un troisième expert donnera un aperçu sur le contrat de l’association commerciale de grain et d’aliment du bétail (GAFTA), qui est souvent utilisé pour l’achat de céréales par les entreprises algériennes. L’objectif de l’atelier est d’expliquer les normes appliquées pour garantir que des produits de haute qualité soient placés sur le marché algérien.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email