Disponibilité et prix des produits en ce début de ramadhan : Le satisfecit de Zitouni   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Disponibilité et prix des produits en ce début de ramadhan : Le satisfecit de Zitouni  

Disponibilité et prix des produits en ce début de ramadhan : Le satisfecit de Zitouni  

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que les marchés locaux et nationaux enregistrent une stabilité et une abondance notables des différents produits de large consommation et à des prix abordables, de manière à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. 

Des résultats réalisés grâce à un travail d’anticipation du gouvernement en prévision du mois de ramadhan, mais aussi à la coordination étroite des départements ministériels concernés par l’approvisionnement du marché, a-t-il souligné.

« Nous assistons à une stabilité et une abondance remarquables dans toutes les régions du pays en termes de produits et de marchandises à des prix raisonnables et de manière à contribuer à la protection du pouvoir d’achat du citoyen, en application des instructions strictes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au gouvernement, qui a entamé, cette année, très tôt les préparatifs du mois de ramadhan », a affirmé le ministre, dans une allocution lue en son nom par le directeur de la régulation des marchés au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, vendredi soir.

Le ministre a aussi souligné, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, sous le slogan « L’intelligence artificielle équitable et responsable au service des consommateurs », la solidarité et la coordination gouvernementales qui se sont concrétisées par une série de réunions consultatives et de commissions mixtes interministérielles directement concernées par l’approvisionnement, le suivi et la régulation du marché.

Le suivi quotidien des walis et leur supervision des travaux des commissions mixtes locales ainsi que l’adoption d’une approche participative avec les commerçants, les artisans, les opérateurs économiques et les défenseurs des consommateurs ont également contribué à cette situation de stabilité, selon M. Zitouni, lequel a salué toutes les parties qui ont contribué au bon déroulement des opérations d’approvisionnement du marché à la veille du mois de ramadhan.  

Il a, en outre, indiqué que « des instructions fermes » ont été données aux responsables du secteur du commerce, en vue de se mobiliser pour la protection du consommateur et de l’économie nationale contre toutes les pratiques commerciales illégales, en accompagnant les associations de protection du consommateur, au regard de leur rôle important dans la sensibilisation, l’orientation et l’information.

Le ministre du Commerce a, par ailleurs, rendu un hommage aux bénévoles qui « consacrent leur temps à la défense du consommateur, à sa sécurité et à sa sûreté ». « L’efficacité des bénévoles est une preuve de la prospérité de la société, mais aussi une affirmation que la force du bien l’emporte sur le mal dans la vie publique », a-t-il indiqué. L’occasion a aussi été de souligner le rôle de l’intelligence artificielle dans l’organisation des besoins de consommation.  

Des experts ont d’ailleurs expliqué l’importance de cette technologie, qui est à même d’aider les sociétés à développer une modélisation prédictive des comportements des consommateurs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email