Ramadhan: Les produits de large consommation disponibles
Le DG de la régulation et de l’organisation des marchés au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Kolli, a tenu à rassurer le consommateur sur la disponibilité des produits de large consommation en quantités suffisantes à même de répondre à la demande, niant l’existence d’une quelconque pénurie de ces produits. Il a cependant accusé certains «individus» qui recourent au «stockage», de la semoule par exemple, de vouloir faire pression sur l’Etat et les citoyens.
S’exprimant hier sur les ondes de la radio Chaîne 1, Sami Kolli, qui a certes signalé une tension sur certains produits de base sur le marché mondial, a affirmé que les produits de large consommation, à l’instar de la semoule, sont disponibles en quantités suffisantes. «Nous disposons d’un stock qui va nous permettre de répondre à la demande nationale», a-t-il affirmé, appelant, cependant, à la rationalité dans la consommation et à éviter le gaspillage. Il a fait savoir que le département du Commerce a, depuis le mois de décembre 2021, entamé une série de réunions et de rencontres de coordination pour déterminer les stocks stratégiques de tous les produits, notamment le lait, le blé et les viandes.
Concernant la tension sur la semoule signalée dans plusieurs wilayas du pays les jours derniers, le DG de la régulation au ministère du Commerce a pointé du doigt le comportement de certains individus qui recourent au stockage de ce produit de base. «Certains individus essaient, ces jours-ci, d’imposer une nouvelle pression sur l’Etat et le citoyen. Ils stockent la semoule pour créer une pénurie, comme ils l’ont déjà fait en 2020, avant de jeter des quantités importantes de ce produit dans les poubelles», a-t-il précisé.
Pour prouver la disponibilité de ce produit, il a fait savoir que des campagnes seront organisées les jours à venir en présence de la presse nationale, et ce au niveau de différentes unités de production, le but étant de montrer au grand public les grandes quantités produites quotidiennement ainsi que les opérations permanentes d’approvisionnement du marché.
L’invité de la radio Chaîne 1 est, par ailleurs, revenu sur les dernières décisions du président de la République, lequel a ordonné l’interdiction de l’exportation des produits de large consommation importés par l’Algérie. Il a salué cette décision avec «une dimension stratégique». «Ces produits finis destinés à la consommation sont issus des matières premières importées à 100%», a souligné ce responsable, citant l’exemple du soja, utilisé pour fabriquer l’huile de table, que l’Algérie ne produit pas. Selon lui, des résultats importants ont été réalisés dans la production locale de l’huile de table, signalant les investissements réalisés dans ce secteur. «On n’importe que 60% de ce produit et on se dirige vers l’autosuffisance avec l’entrée en activité de plusieurs unités de production dans les wilayas d’Alger et de Jijel, et ce avant la fin de l’année en cours», a-t-il indiqué.
S’agissant des préparatifs pour le mois de ramadhan, l’intervenant a fait savoir que le ministère du Commerce a créé 909 marchés de proximité auxquels ont adhéré 602 communes, appelant les élus locaux à accompagner les efforts de l’Etat dans ce sens pour pouvoir ouvrir 1 400 à 1 500 marchés de proximité durant ce mois de ramadhan.