Dirigé à partir de l’étranger : Un réseau criminel détourne 12 millions de dollars – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dirigé à partir de l’étranger : Un réseau criminel détourne 12 millions de dollars

Dirigé à partir de l’étranger : Un réseau criminel détourne 12 millions de dollars
L’un des plus importants réseaux de contrebande de devise tombe. 

La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la Sûreté de wilaya de Sétif a réussi à démanteler, cette semaine, un réseau criminel organisé spécialisé dans la falsification, le blanchiment d’argent et la contrebande de devises. Cette affaire a coûté au Trésor public près de 170 milliards de centimes, soit l’équivalent de 12 millions de dollars américains.

Composé de 11 personnes, le groupe opérait au niveau international et était dirigé par un individu installé dans un pays européen, selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Sétif.

L’enquête diligentée par les services de la brigade, sur la base de données parvenues à ses membres, a permis de mettre à nu les techniques et procédés criminels utilisés par le groupe de trafiquants.

En achetant des dossiers de registres de commerces appartenant à des grossistes agissant fictivement à travers plusieurs wilayas, le groupe de malfaiteurs obtenait des factures de complaisance pour la vente de marchandises importées en leurs noms, dans le but de justifier fiscalement des transactions fictives avec, en sus, des dépôts de grosses sommes d’argent en espèces au niveau de plusieurs agences bancaires.

Ces opérations permettaient ainsi aux membres du réseau de bénéficier préalablement d’agrément pour obtenir des domiciliations bancaires et d’effectuer des transferts de devises vers l’étranger avec la complicité des propriétaires des entreprises d’importation, moyennant une ristourne de 12% pour chacune des opérations, avec l’établissement de factures domiciliées au niveau de plusieurs agences bancaires au profit de sociétés fournisseuses domiciliées à l’étranger et dirigées par le principal mis en cause installé dans un pays européen, précise la même source.

L’enquête a révélé que les activités des entreprises gérées par le « cerveau » du groupe étaient limitées à des opérations d’expédition de marchandises en vrac, principalement des produits de confection destinés à des revendeurs à travers plusieurs wilayas du pays.

Ce coup de filet a permis aux enquêteurs de mettre la main sur des contrats, des documents de propriétés foncières, des dossiers et documents commerciaux et bancaires portant des dénominations de plusieurs entreprises activant dans le même secteur.

Une somme d’argent évaluée à plus de 243 millions de centimes et quatre véhicules touristiques ont également été saisis.

Les opérations frauduleuses auraient également permis au principal accusé et à ses acolytes de blanchir leurs revenus criminels en investissant dans des biens mobiliers et immobiliers à travers plusieurs wilayas du pays et même à l’étranger.

Leurs agissements ont aussi infligé au trésor public des pertes de plus de 12 millions de dollars, soit près de 170 milliards de centimes en monnaie nationale. L’affaire a également entraîné la saisie et le gel de comptes bancaires d’une valeur dépassant les 4,3 milliards de centimes.

Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Sétif. Ils devront répondre des chefs d’inculpation de blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle transfrontalière, en utilisant les facilités offertes par l’activité professionnelle (importation), abus délibéré de fonction, violation des lois et règlements relatifs aux opérations financières et mouvements de capitaux nationaux et internationaux, délits de contrefaçon et utilisation de documents commerciaux et bancaires falsifiés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email