Direction du commerce de Médéa : 34 opérations d'exportation réalisées en 2021 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Direction du commerce de Médéa : 34 opérations d’exportation réalisées en 2021

Direction du commerce de Médéa :  34 opérations d’exportation réalisées en 2021

Organisée sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya de Médéa, une journée d’étude sur la promotion des exportations hors hydrocarbures a eu lieu, mardi dernier, à la maison de la Culture Hassan-El Hassani de Médéa, et ce en présence de nombreux opérateurs économiques.  

Dans son intervention à l’ouverture de la journée d’étude, la directrice du commerce et de la promotion des exportations de la région centre du pays (Blida, Médéa, Tizi Ouzou, Djelfa, Aïn Defla et Bouira), Samia Ababsa, a indiqué que la journée d’information et de formation organisée au profit des opérateurs économiques montre tout l’intérêt accordé par les autorités du pays à la production industrielle, à l’industrie des peaux et cuirs à Médéa et aux actions de formation dans le domaine de l’export, car ce dernier demeure un objectif déterminant pour le développement de l’économie nationale. 

«En termes de statistiques, la région de Blida a enregistré, au cours de l’année 2021, une participation aux opérations d’exportation par le biais de 34 opérateurs, et ce pour un montant de plus d’un million d’euros et de plus de 800 000 dollars. La région de Blida a participé, au cours du 1er trimestre de l’année 2022 avec plus de 170 000 euros et 1 700 000 dollars d’exportations, ambitionnant de dépasser l’objectif assigné de 7 milliards de dollars». 

«La journée d’étude est aussi une opportunité pour présenter les facilités accordées par l’Etat en matière de fiscalité, de douane et de commerce, afin de mettre les produits algériens sur les marchés mondiaux, par un accompagnement des opérateurs locaux via les autorités locales et les élus», a conclu la même responsable.          

Abondant dans le même sens, le directeur régional des douanes, Salah Chaib, a situé la journée d’information et de formation dans le cadre de l’objectif fixé par le président de la République en vue de l’augmentation du volume des exportations pour atteindre 10 milliards de dollars hors hydrocarbures.

Selon le même responsable, les services douaniers de la région de Blida ont recensé treize opérateurs exerçant dans le domaine de la production, vingt et un opérateurs activant dans le domaine de l’industrie et dix opérateurs exerçant dans le montage ayant effectué les formalités douanières d’exportation.

Il convient de noter que le secteur des douanes a procédé, au cours de l’année dernière, à la mise en place d’une série de mesures logistiques encadrant le mouvement des personnes, des marchandises et des capitaux par une restructuration de ses services, ce qui a permis l’allègement des procédures douanières via l’utilisation des nouvelles technologies liées à la numérisation.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email