-- -- -- / -- -- --
Nationale

Blida : La production céréalière et de colza en hausse

Blida : La production céréalière et de colza en hausse

La superficie réservée à la culture du colza oléagineux a carrément doublé à Blida au cours de la présente campagne agricole, reflétant le succès de cette expérience initiée l’année dernière à l’échelle locale, a-t-on relevé ce mardi 21 juin à la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

« La surface de culture du colza a été portée à 195,63 ha cette année, contre pas plus de 91,7 ha l’année dernière », a indiqué à la presse l’ingénieur agronome au service d’appui à la production agricole, tout en soulignant l’adhésion des agriculteurs de la wilaya au programme du ministère de tutelle portant développement de la culture du colza en vue de réduire son importation, notamment concernant les huiles alimentaires et les fourrages. Outre une exploitation privée, les superficies de colza à Blida sont concentrées dans nombre de fermes pilotes.

L’année dernière, il a été enregistré une production de 825,8 qx de colza (une culture industrielle), avec une moyenne de rendement estimée à 9,95 qx/ha. Il convient de noter l’organisation, par la DSA, au titre des efforts de développement de cette filière, de campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs pour les informer des avantages de la culture du colza oléagineux, dont l’intérêt est avéré dans l’amélioration de la qualité des sols, outre son exploitation dans la production d’aliments de bétail et d’huile de table.

Ces campagnes visent également à informer sur les avantages et facilités décidés par l’Etat au profit des agriculteurs souhaitant investir dans cette filière, en leur assurant, notamment, un accompagnement technique, avec possibilité de bénéficier d’un crédit Errafik, en plus du transport de leur récolte à la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), a indiqué l’ingénieur.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la production agricole, une hausse de la production céréalière est prévue cette année dans la wilaya de Blida, où la moyenne de rendement pourrait atteindre le pic des 40 qx/ha, au titre de la présente campagne moisson-battage, lancée récemment par le wali de Blida depuis la commune de Mouzaïa, à l’ouest de Blida. Une région qui compte 30% de la superficie céréalière de la wilaya, selon les chiffres fournis par les responsables. « Même si la wilaya est réputée pour sa production d’agrumes, elle s’attend, cette saison, à engranger une production abondante de céréales, avec un rendement fluctuant entre 35 et 40 qx/ ha », a relevé le DSA.

Il a expliqué cette performance par « les conditions climatiques favorables ayant caractérisé cette saison ainsi que par les efforts considérables consentis en perspective du lancement de cette campagne, en plus des moyens matériels mobilisés pour sa réussite ». Le DSA a aussi cité l’ouverture d’un guichet unique au profit des agriculteurs et la mobilisation de cinq points de collecte des céréales, dont deux à El-Affroun et trois à Blida, en plus de 14 moissonneuses batteuses.

La superficie céréalière emblavée à Blida est estimée à 2 908 ha, dont 1 860 ha en blé dur et 323 ha en blé tendre. Il convient de noter que la production réalisée en 2021 était de 107 000 qx de céréales, avec une moyenne de rendement de près de 22 qx/ha.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email