-- -- -- / -- -- --


Nationale

Directeurs des lycées : Appel à la promulgation du statut particulier

Directeurs des lycées : Appel à la promulgation du statut particulier

Les directeurs des lycées appellent à la publication urgente du statut particulier des personnels du secteur, qui devrait répondre aux aspirations et revendications exprimées. Ils exigent aussi l’ouverture du dialogue avec la tutelle au sujet de ce statut.

Dans un communiqué rendu public, à l’issue d’une réunion de son bureau national, le Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL) réclame la prise en charge de ses revendications, dénonçant, encore une fois, ce qu’il qualifie de « politique de fuite en avant, d’exclusion et de tâtonnement que le ministère de l’Education nationale a adoptée comme approche » face aux nombreux problèmes soulevés.

Les directeurs de lycées s’interrogent sur les raisons du retard dans la publication du statut particulier des travailleurs du secteur, estimant que le système éducatif traverse une période délicate, notamment en cette période précédant la naissance d’un nouveau statut qui devrait impacter le parcours professionnel des travailleurs. 

Il est question aussi de corriger les failles contenues dans le décret exécutif 12-240 du 29 mai 2012, modifiant et complétant le décret exécutif n° 315-08 du 11 octobre 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale.

« C’est dans cette atmosphère qu’a eu lieu la réunion du bureau national du syndicat, au cours de laquelle le CNADL a tenu à réitérer son attachement à sa plate-forme de revendications, soulignant la nécessité d’ouvrir la porte du dialogue de la part du ministère pour discuter de ces revendications », a indiqué le communiqué du CNADL.

Sur le plan organisationnel, le syndicat exprime sa satisfaction quant au travail effectué par les collègues dans les différentes wilayas du pays, pour faire du processus d’adhésion syndicale et de recensement un succès, indiquant qu’il a atteint un taux significatif au niveau national. Le CNADL appelle, à cette occasion, tous les directeurs d’établissements secondaires à se mobiliser davantage afin d’achever le processus dans les délais impartis, notamment en ce qui concerne la convocation des assemblées de wilayas électorales pour s’adapter aux dispositions des nouvelles lois.

Le CNADL appelle à l’activation de la dynamique organisationnelle visant à stimuler les structures et les règles de défense du syndicat sur des revendications légitimes, notamment le dossier de statut particulier et du régime indemnitaire. 

Le bureau national a, par ailleurs, fait part de son adhésion à la plate-forme de revendications du syndicat dans son intégralité, de manière à préserver la dignité du directeur de lycée et à rehausser son statut en tant que chef d’un établissement public à caractère administratif et employé de l’Etat.

Le syndicat appelle à « la publication urgente du statut particulier » et à « la prise en considération des propositions » du syndicat, notamment en ce qui concerne l’élaboration du nouveau statut selon une nouvelle vision basée sur la construction hiérarchique, tout en plaçant le directeur de lycée dans le statut social qu’il mérite en sa qualité de chef d’un établissement public.

Le CNADL insiste sur l’alignement des primes et des indemnisations accordées aux directeurs d’écoles secondaires à celles accordées à leurs homologues chefs d’établissements publics à caractère administratif dans divers autres secteurs publics, en dehors du secteur de l’éducation.

L’organisation syndicale appelle le ministre du secteur à tenir à son engagement concernant la valorisation de la prime accordée aux directeurs d’établissements scolaires pour l’encadrement des examens officiels. Elle condamne la dévalorisation du rôle et des tâches des directeurs d’établissements secondaires dans certaines wilayas, sans intervention rapide et efficace de la part des responsables de la tutelle pour y mettre fin.

Le CNADL souligne la nécessité d’aborder efficacement la question des logements de fonction et d’allouer des fonds financiers annuels pour la réparation et la restauration de ces logements, car nombre d’entre eux sont vétustes et inhabitables.

Enfin, le bureau national appelle tous ses adhérents à se mobiliser autour du syndicat afin de préserver son unité et de chercher à mettre en place une stratégie efficace, en adéquation avec les exigences de la phase actuelle caractérisée par des restrictions au travail syndical, et ce, dans le but d’une mobilisation globale pour s’engager dans toutes les formes de lutte spécifiques autorisées par la loi, notamment en cas d’absence de réponse adéquate et satisfaisante aux revendications globales soulevées à travers toutes les wilayas.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email