-- -- -- / -- -- --


Nationale

Directeurs de lycées : Le CNADL appelle au dialogue

Directeurs de lycées : Le CNADL appelle au dialogue

Le Conseil national autonome des directeurs de lycées (CNADL) a fait part de préoccupations liées aux conditions professionnelles des directeurs de lycées et à l’absence du dialogue avec la tutelle, soulignant des tensions persistantes liées, notamment, à la mise en œuvre du statut particulier des personnels de l’éducation et aux modalités de mutation et de primes. 

Réuni en session ordinaire les 27 et 28 décembre, le Conseil national a examiné les conditions de travail des directeurs. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation professionnelle et sociale des directeurs de lycées, ainsi qu’à l’évaluation des relations entre la tutelle et les partenaires sociaux.

Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil national autonome des directeurs de lycées a exprimé ses préoccupations quant à ce qu’il considère comme une gestion insuffisamment concertée de la part du ministère de l’Education nationale, estimant que les revendications professionnelles et sociales des directeurs de lycées, formulées et défendues à plusieurs reprises par leur organisation syndicale, n’ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes.

Selon le CNADL, le secteur de l’éducation traverse actuellement une période de fortes tensions, particulièrement au sein du corps des directeurs de lycées. Cette situation serait liée, selon le syndicat, à certaines pratiques perçues comme restrictives dans l’exercice de l’activité syndicale, tant au niveau local que national. Le communiqué souligne que ces difficultés entraveraient l’exercice normal du droit syndical, pourtant consacré par la Constitution.

Ce climat de crispation est aggravé, selon le syndicat, par les lourdes contraintes professionnelles auxquelles sont confrontés les directeurs de lycées, ainsi que par l’absence de reconnaissance de leur rôle central dans la gouvernance et le fonctionnement des établissements scolaires.

Autre point de discorde, selon le syndicat, le projet de version amendée du décret exécutif n° 08-315 relatif au statut particulier des personnels de l’éducation nationale. Le CNADL estime que ce texte, élaboré de manière unilatérale par la tutelle, « ne répond nullement aux attentes » des directeurs de lycées et a écarté, sans concertation, les propositions formulées par le syndicat.

Le Conseil national déplore également la fermeture des canaux de dialogue, illustrée par l’annulation des rencontres bilatérales entre le ministre et les partenaires sociaux, y voyant une rupture avec l’approche participative pourtant annoncée par la tutelle.

Dans son communiqué, le CNADL alerte des conséquences négatives découlant de la politique de temporisation et de non-respect des engagements antérieurs, notamment ceux consignés dans le procès-verbal signé le 19 janvier 2025 entre les deux parties.

Le syndicat réclame, à ce titre, l’intégration effective de l’ensemble de ses revendications dans le statut particulier amendé, ainsi que l’ouverture urgente du dossier des primes et indemnités, incluant la revalorisation de la prime de responsabilité, l’indemnisation de la gestion financière et comptable, une indemnité forfaitaire de déplacement et la reconnaissance de la responsabilité personnelle du directeur en tant qu’ordonnateur.

Face à ce qu’il qualifie de « mépris persistant » des revendications légitimes des directeurs de lycées, le Conseil national du CNADL appelle l’ensemble de ses adhérents à resserrer les rangs et à se tenir prêts à engager toutes les formes de lutte légales et légitimes pour la défense de leurs droits, de l’école publique et des libertés syndicales. Le syndicat avertit enfin que la poursuite de la politique actuelle pourrait accentuer davantage l’état de crispation dans le secteur éducatif.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email