Diplômés des écoles paramédicales privées : Nouvelles mesures annoncées par le gouvernement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Diplômés des écoles paramédicales privées : Nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Diplômés des écoles paramédicales privées : Nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Bonne nouvelle pour les diplômés des écoles paramédicales privées. Le ministère des Finances a fixé de nouvelles normes pour le recrutement des aides-soignants sortant des écoles privées pour la formation paramédicale, et ce dans le but de combler le manque de personnel paramédical dans les hôpitaux et les établissements de santé publics.

Privés de recrutement dans le secteur public, les titulaires de diplômes d’aide-soignant vont bientôt bénéficier d’offres d’emploi dans la santé publique, a annoncé le ministère des Finances, soulignant que la sélection au concours de recrutement sera basée sur l’ancienneté dans l’obtention du diplôme et sur le taux de réussite, et ce afin d’assurer la transparence et la crédibilité du recrutement. 

En effet, une correspondance contenant les critères d’embauche des aides-soignants diplômés d’institutions privées pour la santé publique a été envoyée par le département de l’Organisation budgétaire, du contrôle et des marchés publics à la Direction générale du budget. Cette correspondance portant le numéro n° 0416, faite à la fin du mois d’avril dernier, a été destinée à tous les responsables régionaux du ministère des Finances en vue d’informer les contrôleurs financiers, au niveau de toutes les communes du pays, afin de travailler  avec les nouvelles normes qui ont été fixées selon les séries de réunions périodiques tenues au niveau de la direction de la fonction publique, en présence de représentants du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière ainsi que des représentants du ministère des Finances. 

Ces réunions ont fixé les critères de sélection des diplômés des écoles privées de formation paramédicale pour accéder au grade d’aide-soignant de santé publique. Si bien que cette sélection se fait en fonction de l’ancienneté de l’obtention du diplôme et du taux de réussite. En cas d’égalité de deux moyennes, la priorité est donnée aux plus jeunes et aux personnes mariées avec enfants. Un demi (0,5) point est attribué pour chaque année, sans préciser ni plafonner le nombre d’années d’obtention du diplôme. Il donne également un demi-point pour ceux dont le taux est égal à 10/20 et inférieur à 11/20. Un point pour chaque moyenne égale à 11/20  et inférieur à 12/20.

En revanche, un point et demi (1,5) est attribué pour chaque note supérieure à 12, égale et inférieure à 13/20, et deux points (2) sont attribués à chaque élève qui obtient une moyenne de 13/20 et moins de 14/20. Deux points et demi (2,5) points sont également attribués à chaque gagnant avec une moyenne de 14/20 et moins de 15/20. Au final, trois points (3) sont attribués à chaque diplômé qui obtient une moyenne supérieure à 15/20.

En cas d’égalité des candidatures dans la moyenne de sélection de ce concours, les candidats sont départagés soit en fonction de l’âge du candidat, avec priorité donnée aux plus jeunes, soit en tenant compte du statut familial du candidat, où la priorité est donnée au candidat marié avec enfants sur le candidat marié sans enfants et au candidat marié sur le candidat célibataire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email