Nationale

Diplomatie parlementaire : Le Parlement d’Amérique centrale salue l’adhésion de l’Algérie à l’AIPA

Diplomatie parlementaire : Le Parlement d’Amérique centrale salue l’adhésion de l’Algérie à l’AIPA

Le Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) a adressé un message officiel de félicitations à Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président de l’Union parlementaire arabe, à l’occasion de l’adhésion de l’Algérie en tant que membre observateur à l’Assemblée parlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA).

Dans une lettre signée par le secrétaire exécutif de l’organe exécutif administratif du Parlement, H. D. Edgar Sis, l’instance régionale a mis en avant la portée de cet événement. Elle a indiqué que « cet accomplissement représente une étape importante dans l’élargissement des canaux de dialogue et de coopération régionale, ainsi que dans le renforcement des liens entre nos pays ».

Le Parlacen a profité de ce message pour réaffirmer sa volonté de consolider les passerelles de coopération interparlementaire. Selon ce même document, l’institution centrafricaine s’est dite « convaincue que cet effort commun contribuera à promouvoir la coopération, à consolider la paix et à soutenir le développement durable, au bénéfice des peuples de nos régions et du monde ».

De son côté, l’Assemblée populaire nationale a estimé que cette prise de position illustre, aux yeux de plusieurs observateurs, « la place croissante qu’occupe l’Algérie sur la scène parlementaire internationale ». L’APN a également souligné que ce soutien reflète les « efforts soutenus » déployés par Alger pour ancrer une culture du dialogue et élargir ses partenariats à travers les différents continents.

Pour rappel, l’adhésion de l’Algérie à l’AIPA a été officialisée samedi à Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d’une cérémonie organisée en marge de la session annuelle de cette organisation parlementaire qui rassemble les pays de l’Asie du Sud-Est.

Le Parlement d’Amérique centrale, qui compte des États membres, comme le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, a tenu à inscrire son message dans une perspective de rapprochement intercontinental.