-- -- -- / -- -- --


Nationale

Cinq millions d’œufs à couver importés d’Espagne et de Hongrie

Cinq millions d’œufs à couver importés d’Espagne et de Hongrie

Dans l’objectif de garantir la disponibilité, à des prix abordables, du poulet une importante quantité de poulet congelé importé sera mise sur le marché.

L’annonce a été faite par le directeur général de l’Office national des aliments de bétail (ONAB), Hassan Benzaza, qui a affirmé que l’Office a procédé, depuis ce lundi, premier jour de ramadhan, à la commercialisation d’importantes quantités de ce produit au niveau de ses points de vente répartis sur le territoire national. Cette opération intervient alors que quelque cinq millions d’œufs à couver ont été importés d’Espagne et de Hongrie.

Lors d’une séance d’audition devant la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’APN, le même responsable a expliqué qu’en prévision du mois de ramadhan, et dans l’objectif de renforcer le stockage des viandes blanches, l’ONAB avait élaboré un programme « bien structuré », précisant que ce programme prévoyait également la mise en vente de 3 000 tonnes de viande congelée importée, à compter du premier jour du mois de ramadhan, au niveau des points de vente de l’ONAB. 

Les 131 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national, dont 53 points installés au niveau de marchés de proximité, seront dotés de poulets frais produits par l’ONAB, a précisé l’APN dans un communiqué. 

L’Office a également consacré 67 unités à la production de poulets vivants au niveau de 13 abattoirs à travers le territoire national, dans le cadre de son programme spécial ramadhan. 

Visant à renforcer l’approvisionnement des abattoirs en poulets vivants, M. Benzaza a indiqué que l’ONAB a procédé à l’importation de plus de 5 millions d’œufs à couver en provenance de Hongrie et d’Espagne afin d’augmenter la production de poussins, ajoutant que cette démarche est à même d’assurer l’approvisionnement des éleveurs en poussins au prix de 120 DA l’unité. 

Il convient de rappeler que depuis novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait accordé plusieurs licences d’importation de viande blanche au profit d’entreprises publiques et d’opérateurs privés, et ce dans l’objectif de constituer un stock stratégique pour approvisionner le marché national. Cette opération se poursuivra jusqu’à la baisse des prix sur le marché national, afin de protéger les droits des citoyens et de contrôler le marché national. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email