-- -- -- / -- -- --
Nationale

Digitalisation et numérisation des entreprises : Des solutions joignant performance et sécurité

Digitalisation et numérisation des entreprises : Des solutions joignant performance et sécurité

Une panoplie de solutions basées sur les plateformes intelligentes hautement sécurisées a été présentée ce mercredi par la société Cisco Algérie en vue de permettre aux entreprises de se mettre au diapason de la transformation numérique, notamment le stockage des données.

S’adressant aux représentants de diverses entreprises, Sid Ahmed Karim, directeur général de la société Cisco Algérie, a focalisé sur le Cisco SD-WAN, qui est une architecture fondée sur le « Cloud » ou l’informatique en nuage et l’unification des techniques sécuritaires complémentaires. Le cloud dit « Edge » est la dernière innovation réalisée dans le domaine de stockage des données par cette société. Elle permet de doter les réseaux des entreprises d’une véritable flexibilité avec une architecture privilégiant le cloud pour connecter tous les utilisateurs à toutes les applications, sur tous les clouds, explique le conférencier, lors de la première édition des rencontres Cisco Parteners Technology Day Algérie, organisée au Centre international des conférences (CIC Alger).

Aux fins de transcender le problème de la croissance des quantités de données, d’équipements et d’utilisateurs et les limites des architectures WAN classiques, Cisco offre à ses clients la solution SD-WAN, ajoute l’intervenant. De ce fait, le personnel IT se munit d’une grande possibilité d’augmenter leur productivité dans un environnement numérique hautement sécurisé. Auparavant, le personnel IT était confronté aux problèmes liés à la sécurité insuffisante, à la grande complexité et au manque de bandes passantes.

Cette technologie optimise également les performances des applications dans le cloud et sur site avec des analyses, une visibilité et un contrôle en temps réel, détaille-t-il. Les usagers, enchaîne le conférencier, bénéficieront d’une simplicité à l’échelle de l’entreprise axée sur la centralisation de la gestion du cloud, pour faciliter le déploiement de SD-WAN et des solutions de sécurité, tout en appliquant les politiques sur des milliers de sites.

Par ailleurs, Mekkid Bilel, président-directeur général de l’Entreprise d’Appui au développement du numérique (EADN), a souligné l’urgence d’introduire ces technologies pour révolutionner les pratiques managériales au sein des entreprises algériennes, d’autant que les pouvoirs publics ne cessent de ressasser l’impératif de moderniser toutes les institutions. Non sans mettre l’accent sur le double impact, social et économique, de la digitalisation et la modernisation. Il a fait part, en outre, des actions « non négligeables » lancées par le gouvernement dans le renforcement, la diversification, ainsi que l’appropriation des technologies.

Cette manifestation technologique, rappelons-le, a été organisée par Cisco Algérie et ses partenaires étrangers. Elle vise à réunir les différents acteurs opérant dans le domaine technologique et les directeurs IT de plusieurs entreprises algériennes. Une occasion pour débattre des grands défis de la transformation numérique irréversible auxquels est confrontée toute entité économique en Algérie et partager les expériences étrangères des pays leaders en la matière.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email