-- -- -- / -- -- --
Sports

Difficile mais pas impossible pour les Verts

Difficile mais pas impossible pour les Verts

La sélection nationale de football évoluera dans le groupe B en compagnie du Zimbabwe, du Sénégal et de la Tunisie lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de 2017, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.

La cérémonie de tirage au sort s’est déroulée mercredi dans la capitale gabonaise, Libreville. Contrairement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le tirage au sort de la CAN 2017 a été plutôt clément pour l’Algérie. Pour leur 17e participation au tournoi continental, les Fennecs ont hérité du Zimbabwe, du Sénégal et de la Tunisie.

Le Zimbabwe pour commencer

Le premier adversaire de l’Algérie sera le Zimbabwe, le match est prévu le dimanche 15 janvier (17h00) au stade de Franceville. Pour une entame de compétition, les Verts joueront l’adversaire le plus abordable de leur poule, une équipe classée 113e au classement mondial de la Fifa.

Quant on connait l’importance d’une première victoire dans un tel rendez-vous, l’Algérie n’a pas le droit à l’erreur face à une équipe largement à sa portée, avant d’enchainer quatre jours plus tard, c’est-à-dire le jeudi 19 janvier (17h00), face à la Tunisie dans un derby 100% maghrébin. Il est vrai que les Aigles de Carthage sont le principal concourant des Verts pour les deux places qualificatives au second tour.

C’est également un adversaire qui ne réussit pas vraiment à l’Algérie car au registre des statistiques, sur les 21 matchs officiels disputés, la Tunisie mène par 8 victoires à 6.Enfin, le troisième et dernier match du premier tour aura lieu le lundi 23 janvier (20h00) face au Sénégal.

Contrairement à la Tunisie, le Sénégal est un adversaire qui réussit plutôt bien à l’Algérie. Les deux formations se sont croisées la dernière fois en phase finale de la CAN 2015 avec à la clé une victoire pour les Verts (2-0).

Gabon – Guinée-Bissau en ouverture 

C’est par une affiche inédite que sera donné le coup d’envoi de la CAN 2017 avec comme instigateurs le Gabon, pays hôte, et le nouveau venu dans cette compétition, à savoir, la Guinée-Bissau. Le match aura lieu le 14 janvier à 17h00 (heure algérienne) au stade de l’Amitié à Libreville.

Pour sa première participation à une phase finale de la CAN, la Guinée-Bissau (groupe A) aura l’honneur d’animer le match d’ouverture en défiant la nation organisatrice de l’évènement.

Concernant la domiciliation des groupes, et selon le calendrier établi par la Confédération africaine de football (CAF), le groupe A évoluera au stade de l’Amitié (Libreville), le groupe B au stade de Franceville (Franceville), le groupe C au stade d’Oyem (Oyem) et le groupe D au stade de Port-Gentil (Port-Gentil).

Les matchs de la phase de poules sont programmés à 17h00 et 20h00 à l’exception des rencontres de la troisième journée prévues, équité oblige, sont programmés tous à 20h00.Pour ce qui est de la grande finale, elle aura lieu au stade de l’Amitié (Libreville) le 5 février 2017 à 20h00. 

Composition des groupes :
Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau
Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe
Groupe C : Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo
Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda
Programme des rencontres de l’Algérie :
Match 1 (15.01.2017) : Algérie – Zimbabwe (17h00)
Match 2 (19.01.2017) : Algérie – Tunisie (17h00)
Match 3 (23.01.2017) : Sénégal – Algérie (20h00)

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email