Dialogue Asie-Europe : Poutine y discutera avec son homologue ukrainien – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Dialogue Asie-Europe : Poutine y discutera avec son homologue ukrainien

Dialogue Asie-Europe : Poutine y discutera avec son homologue ukrainien

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi soir à Milan, en Italie, où il participera au sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM). Le sommet portera notamment sur la crise en Ukraine et la dette ukrainienne pour le gaz russe.

Le président Poutine évoquera ces mêmes sujets au cours de ses rencontres bilatérales prévues à Milan en marge du sommet. Avant de se rendre en Italie, M. Poutine a effectué une visite en Serbie où il a mené des entretiens avec les dirigeants serbes et a participé aux festivités consacrées au 70e anniversaire de la libération de Belgrade pendant la Seconde guerre mondiale.

« La visite du président russe Vladimir Poutine à Milan cette semaine devrait permettre de mieux cerner l’état d’esprit des partenaires européens », a espéré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Lors de cette visite à Milan, nous comptons mieux comprendre l’état d’esprit de nos partenaires européens.

Je suis persuadé que le président leur expliquera une nouvelle fois les motifs de nos démarches. Il l’a déjà fait à maintes reprises et sera prêt à faire part à ses collègues des derniers développements et des efforts que nous déployons pour aider les autorités de Kiev et les insurgés à appliquer leurs ententes enregistrées avec le soutien de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) », a déclaré le ministre.

« J’espère que cela permettra aux personnes réalistes au sein de la direction des pays de l’Union européenne à faire enfin preuve d’une vision stratégique, dont on a grand besoin », a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat russe est à Milan pour prendre part au sommet du Dialogue Europe-Asie (ASEM), qui pourrait donner lieu à une nouvelle réunion au « format de Normandie » consacrée à la crise ukrainienne. 

Ce terme fait référence à la première rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le chef d’Etat ukrainien Piotr Porochenko, organisée sous l’égide du président François Hollande et en présence de la chancelière allemande Angela Merkel en marge des commémorations des 70 ans du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin dernier. Kiev a lancé le 15 avril une opération « antiterroriste » d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au coup d’Etat de février. Selon l’Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 3.600 morts, dont les 298 passagers et membres d’équipage du Boeing malaisien abattu le 17 juillet, et plus de 8.800 blessés parmi les civils.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email