-- -- -- / -- -- --
Nationale

Développer des partenariats avec des sociétés algériennes

Développer des partenariats avec des sociétés algériennes

Le ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, est arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours, à la tête d’une délégation d’une quarantaine d’opérateurs économiques, à l’invitation du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri.

Deux événements principaux sont inscrits à l’agenda de cette visite. Le premier est la tenue d’une rencontre entre des opérateurs économiques du secteur de l’agroalimentaire des deux pays, le second est une visite dans la wilaya de Biskra, connue pour ses exquises dattes Deglet Nour.

Le ministre français « présidera une réunion organisée par Ubifrance et le service commercial de l’ambassade de France avec une quarantaine d’entreprises françaises actives ou intéressées à nouer ou à développer des partenariats avec des sociétés algériennes de la filière agroalimentaire », indique la représentation diplomatique française à Alger.

Elle ajoute que la deuxième partie du séjour de Stéphane Le Foll dans notre pays portera sur une visite dans la wilaya de Biskra, où il devra se rendre, notamment, dans une palmeraie et dans une usine de conditionnement de dattes.

Cette visite a lieu quelques jours après le lancement de trois projets de jumelage dans le domaine agricole, financés par l’Union européenne, auxquels les administrations françaises sont partie prenante, et qui visent à porter au niveau des standards européens et internationaux les capacités de contrôle des services vétérinaires algériens et à renforcer le dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l’origine.

Elle intervient quelques semaines avant la tenue du comité mixte agricole chargé d’assurer la mise en œuvre de la convention de partenariat bilatéral en matière agricole entre les deux pays, et préalablement du comité intergouvernemental de haut niveau qui sera présidé à Paris le 4 décembre par les Premiers ministres algérien et français. Cette visite sera l’occasion de poursuivre les contacts étroits entre autorités françaises et algériennes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de faire le point sur les différents dossiers qui sont au cœur de nos projets de coopération bilatérale.

Parmi ces partenariats, la représentation diplomatique cite, notamment, « l’appui de la France à la montée en puissance de la filière laitière en Algérie et la coopération en cours de lancement sur la filière viande ». L’industrie agroalimentaire française a également développé d’importants partenariats pour le développement de l’industrie agroalimentaire algérienne dans le domaine du lait et des fromageries.

La France, ajoute-t-on, est le premier partenaire de l’Algérie dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Au terme de sa visite dans la wilaya de Biskra, Stéphane Le Foll devra animer une conférence de presse conjointement avec M. Nouri. Notons que les deux ministres de l’Agriculture ont déjà eu de nombreux contacts auparavant, aussi bien en Algérie qu’en France.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email