Développement locale à Béjaïa : Tous les projets inscrits lancés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Développement locale à Béjaïa : Tous les projets inscrits lancés

Développement locale à Béjaïa : Tous les projets inscrits lancés
Le wali de Béjaia, Kamel-Eddine Karbouche.

Tous les projets, dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa, ont été lancés et 60% d’entre eux sont en cours d’achèvement, c’est ce qu’a déclaré le wali de Béjaïa Kamel-Eddine Karbouche, ajoutant que seuls quelques-uns sont au stade de procédures après leur dégel dû aux défaillances des entreprises retenues.

 

« Il fallait tout refaire à nouveau, et les procédures prennent du temps », a expliqué le wali lors d’une émission radiophonique animée par la Radio locale. C’était le cas, dit-il, du projet d’AEP de 2 milliards de Kherrata qui a, enfin, été relancé et le cahier des charges est au ministère des Ressources en eau qui devrait le valider ces jours-ci. Il en est de même pour la relance du projet du CHU, la création d’un parking à étages et un front de mer au village Lotta, commune de Souk El Tennine et le stade des 35 000 places de Oued Ghir, entre autres.

S’agissant du parking tant attendu par les Béjaouis, il sera financé par crédit dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), alors que la côte est de Béjaïa bénéficiera d’un front de mer qui sera concrétisé au village Lotta, commune de Souk El Tennine. L’idée est en phase de maturation et le projet sera lui aussi financé par crédit dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL). Il y a d’abord le projet du CHU dont l’implantation est prévue à Djebira, commune de Boukhelifa.  

Le bureau d’études qui aura à charge de suivre les travaux du nouveau CHU sera connu d’ici la fin du mois en cours. L’entame du chantier est prévue pour l’année prochaine. La réalisation du projet du centre hospitalier universitaire de Béjaïa, datant de 2016, a été gelée faute de budget. «Des locaux à usage professionnel et administratif de Sidi-Ali Lebhar devraient être transformés et aménagés en centre, clinique spécialisée en cardiologie, et un projet d’une école paramédicale est également retenu dans la commune de Boukhelifa, précisément au lieudit Djebira. Le projet est également en gestation.

Ces ouvrages tant attendus par les Béjaouis devraient renforcer les infrastructures médicales de la wilaya qui en a grandement besoin. Le projet, qui représente un jalon majeur pour le secteur de la santé à Béjaïa, contribuera sans nul doute à améliorer l’accès aux soins et à former davantage de professionnels de la santé. « Le secteur de la santé a, également, été consolidé à Béjaïa par 7 professeurs chefs de service et 65 maîtres-assistants », a annoncé récemment sur la Radio Mme Ifrane, directrice de la santé et de la réforme hospitalière de la wilaya de Béjaïa. «Ils ont été recrutés récemment dans le cadre d’un concours professionnel», a-t-elle précisé sur la Radio. Trois postes sont aussi réservés au service d’ophtalmologie en attendant les postulants qui ne se bousculent pas au portillon.

Le secteur des travaux publics devrait, également, entamer l’opération de réhabilitation de la RN24 reliant la ville de Béjaïa à la côte-est et à la wilaya de Tizi Ouzou sur 40 km.  Trois entreprises ont été désignées pour sa concrétisation. Cette route, qui relie Béjaïa à Alger, en traversant les wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou, est dans un état lamentable depuis plusieurs années. Le projet consiste en le bitumage de 40 km de voie à partir de Boulimat, commune de Béjaïa, jusqu’à Beni Ksila, à l’extrême ouest de la wilaya. Inscrit depuis plusieurs années, le projet sera lancé, selon la wilaya, dans les prochaines semaines à la grande satisfaction des usagers, notamment les transporteurs de voyageurs et de marchandises qui ont déserté cette voie à cause de son état délabré, ainsi que les habitants des communes de Beni Ksila et de Toudja auxquels cet axe est devenu un cauchemar. 

Par ailleurs, on croit savoir que le projet de dédoublement de la RN24, présenté en début de l’année dernière au ministre des Travaux publics, prévoyant une liaison, dans une étude achevée en 2012, entre la RN24 et la RN12 pour connecter la RN12 au niveau de Bir Slam, à Amtik N’Tafat sur 20,5 km, sera aussi concrétisé.

Ceci, alors que le projet de réhabilitation de la RN12, reliant Oued Ghir à Béjaïa, qui a débuté l’été est à sa dernière phase avec la réhabilitation du sens unique d’El Kseur. Les travaux ont déjà commencé et devraient être achevés dans 15 jours. L’opération est réalisée en prévision de la liaison qui sera faite avec la pénétrante autoroutière depuis PK11 en attendant la fin des travaux entre les PK11 et PK 00. Le premier responsable de la wilaya de Béjaïa a, également, indiqué récemment que la ville de Béjaïa sera équipée de trois lignes de téléphérique.

La première ligne assurera la liaison entre la Brise de mer et le Mont Yemma Gouraya avec pour vocation principale le tourisme. La seconde ligne reliera le centre-ville au quartier Sidi Ahmed, situé sur les hauteurs de Béjaïa. Quant à la troisième, elle assurera la liaison entre le centre-ville au nouveau pôle urbain Cheikh Belhaddad de Sidi-Boudraham. Pour rappel, ce projet, qui avait été bloqué plusieurs années, faute de budget, a été dégelé en décembre 2022. La gestion de ce moyen de transport sera confiée à l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). L’ouvrage est actuellement en phase de maturation et d’exploration. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email