Développement en Afrique : L’engagement de l’Algérie salué par la BAD

Les efforts déployés par l’Algérie pour soutenir le développement en Afrique ainsi que l’engagement de l’Algérie en direction de la Banque africaine de développement (BAD), ont été salués lors des 58e Assemblées annuelles de cette banque.
« Les représentants de la Banque ont tenu à féliciter l’Algérie pour toute l’attention apportée aux pays africains afin de soutenir leurs projets de développement, par des actions concrètes, notamment dans le domaine des relations commerciales et d’investissement ». C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Finances.
Le ministre des Finances, Laaziz Faid qui a pris part aux 58e Assemblées annuelles de la BAD, a auparavant évoqué des grands projets structurants viables et stratégiques pour l’intégration régionale reliant l’Algérie à l’Afrique, en sus du au projet du Gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. transsaharien (TSGP).
Il a cité le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouérate en Mauritanie et la ligne maritime desservant les deux pays, la route transsaharienne Alger-Lagos, le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique, qui sera réalisée en parallèle avec la route transsaharienne, sur 4 500 km de longueur ainsi que la ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset.
Le ministre des Finances, en sa qualité de Gouverneur pour l’Algérie auprès de cette institution, a, par ailleurs, mis à profit sa présence à ces Assemblées, tenues du 22 au 26 mai, pour « échanger avec certains responsables de la Banque sur les réformes clés engagées en Algérie pour une économie diversifiée et résiliente face aux défis majeurs évoqués lors ces rencontres et sur les projets d’envergure à fort impact sur l’intégration régionale ».
Le ministre a, ainsi, effectué plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues africains. Accompagné d’une délégation composée de cadres de son département ministériel, le ministre des Finances a rencontré plusieurs représentants d’institutions financières internationales et régionales et des représentants d’agences de développement.
Les échanges étaient fructueux, traduisant « une volonté commune d’asseoir des bases solides d’une coopération future reposant sur des intérêts communs en matière de développement économique et social », a-t-on indiqué.
Lors de ces Assemblées, les discussions se sont poursuivies autour des activités de la BAD en Algérie, le nouveau cadre de coopération en cours d’élaboration et des perspectives de collaborations futures.
Ces rencontres ont constitué, pour les membres des Conseils de Gouverneur du groupe de la Banque, pour les dirigeants et les partenaires au développement, une opportunité pour explorer ensemble les moyens pratiques de « mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique », conformément au thème consacré à cette édition des Assemblées.
A cette occasion, le groupe de la Banque a été encouragé à approfondir sa collaboration pour mobiliser davantage de financement public et privé pour le climat en faveur des investissements verts et à mener des efforts pour combler le déficit annuel de financement climatique du continent.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.