-- -- -- / -- -- --


Nationale

Développement économique: La diaspora, un atout essentiel

Développement économique:  La diaspora, un atout essentiel

L’Algérie a besoin de toutes ses forces pour avancer sur la voie du développement économique. Dans cette optique, la diaspora algérienne est appelée à s’impliquer et à contribuer à la croissance du pays. C’est dans ce contexte que les moyens d’associer les opérateurs économiques algériens de l’étranger au processus de renouveau national ont été examinés au plus haut niveau.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a rencontré jeudi le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.

Lors de cette rencontre, ils ont abordé les moyens d’associer les opérateurs économiques et hommes d’affaires de la diaspora algérienne au processus de renouveau national et de leur permettre de contribuer au développement économique du pays, a indiqué un communiqué du ministère.

L’importance et le rôle que peut jouer la diaspora algérienne ont été mis en exergue lors de cette rencontre. Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger a souligné « la grande importance que l’Etat algérien accorde à la communauté nationale à l’étranger, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a encouragé, à maintes reprises, les enfants de notre communauté à saisir les opportunités d’investissement offertes dans leur mère patrie ».

Les deux parties ont passé en revue les moyens d’associer efficacement les opérateurs économiques et hommes d’affaires de la diaspora algérienne au processus de renouveau national, notamment dans les secteurs prometteurs, et de leur permettre de contribuer à la relance de l’économie nationale, et ce en les encourageant à investir dans divers domaines et à profiter d’un environnement propice, des garanties, ainsi que des mesures incitatives visant à promouvoir l’investissement et à renforcer le développement économique du pays.

L’appel à la diaspora algérienne a été lancé à maintes reprises, principalement par les hautes autorités du pays, afin de contribuer à la croissance du pays. Le président de la République a récemment invité la communauté algérienne établie à l’étranger à investir dans le pays, en raison des facilitations offertes par la nouvelle loi sur l’investissement, qui a consacré, pour la première fois, la stabilité législative dans ce domaine.

« J’invite les Algériens établis à l’étranger à investir dans leur pays », a déclaré le président de la République dans son discours à la nation devant les deux Chambres du Parlement, au palais des Nations (Club des Pins), à la fin décembre 2024. « Investissez dans votre pays et combattez ceux qui le combattent ; la loi sur l’investissement ne changera pas avant dix ans », a ajouté le Président, qui a mis en avant la bonne santé économique et financière du pays.

L’importance accordée à la diaspora algérienne a été soulignée par le chef de l’Etat, notamment lors de ses rencontres avec des membres de cette diaspora durant ses visites à l’étranger, où il s’est montré à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes. Plusieurs mesures ont en effet été prises en faveur de cette catégorie, visant à renforcer le lien des membres de cette communauté avec leur patrie.

La relance annoncée du Conseil consultatif de la diaspora algérienne, plate-forme de dialogue et de concertation, devrait également renforcer les liens entre l’Algérie et sa communauté à l’étranger, et permettre d’intégrer les compétences et les ressources de cette dernière dans le développement national.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email