Développement de l’hydrogène : Le ministère de l’Energie chargé d'élaborer une stratégie nationale  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Développement de l’hydrogène : Le ministère de l’Energie chargé d’élaborer une stratégie nationale 

Développement de l’hydrogène :  Le ministère de l’Energie chargé d’élaborer une stratégie nationale 

Le potentiel de l’Algérie pour la production de l’hydrogène à même de jouer un rôle important au niveau régional a été mis en avant par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, ce samedi lors de la 26e Journée de l’énergie. Son département est ainsi chargé d’élaborer une stratégie nationale de développement de l’hydrogène, et ce à travers une commission intersectorielle. 

Présenté comme le carburant de demain, plusieurs pays se sont lancés dans la production de l’hydrogène vert et se sont dotés d’une stratégie pour développer massivement la production et l’usage de l’hydrogène bas carbone. L’Algérie, dont le potentiel en la matière est avéré, est en mesure de jouer un rôle prépondérant dans la production de l’hydrogène au niveau régional, selon les affirmations du ministre de l’Energie, lequel a indiqué que «les premières données démontrent que l’Algérie dispose de grandes potentialités qui l’habilitent à avoir un rôle régional prépondérant dans ce domaine».

Cela, a-t-il précisé «à la faveur d’un immense potentiel d’énergie solaire, de réseaux étendus et intégrés pour le transport de l’électricité et du gaz, de réserves hydriques considérables et d’importantes capacités en matière de recherche et de développement». Il a dans ce sens, mis en avant «les grands atouts et un avantage compétitif», qui lui permettent d’occuper une bonne place pour investir dans l’industrie de l’hydrogène, citant les ressources en gaz naturel disponibles pour appuyer la production de l’hydrogène bleu. «L’hydrogène bleu est important à court et à moyen terme pour ainsi développer de l’hydrogène vert (produit à partir des énergies renouvelables) avec efficacité et faisabilité économiques élevées», a souligné le ministre. 

Evoquant les capacités du pays, à l’instar de sa position stratégique, avec ses ports et ses infrastructures, ainsi que sa longue expérience dans les technologies utilisées dans ce domaine, M. Arkab a affirmé que «toutes ces capacités devront permettre à notre pays de s’intégrer rapidement dans la dynamique régionale de développement de l’hydrogène».

 La volonté de développer l’hydrogène a été exprimée par les autorités du pays. Le gouvernement a en effet chargé le département de l’Energie d’élaborer une stratégie nationale de développement de l’hydrogène à travers une commission interministérielle composée des secteurs de l’énergie, de la transition énergétique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des start-up et de la finance, en plus du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, selon les précisions du ministre.

Celui-ci a cependant affirmé que «le développement de l’hydrogène en Algérie requiert un ensemble d’exigences essentielles et de relever plusieurs défis afin de créer un environnement économique idoine».

Il s’agit, entre autres, de la préparation d’un cadre législatif et réglementaire approprié, de la définition des secteurs prioritaires pour l’utilisation de l’hydrogène, de la préparation et de la qualification du capital humain et de la recherche scientifique, et enfin de l’examen des modes de financement.

Le ministre de l’Industrie, qui a pris part à la 26e Journée de l’énergie, a signalé la nécessité de se diriger vers la production de l’hydrogène. «Les changements qui s’opèrent dans le monde dans le secteur de l’énergie  imposent une tendance à l’investissement dans la production de l’hydrogène», a affirmé Ahmed Zeghdar, soulignant le grand potentiel de l’Algérie en la matière.

Il convient de noter que la 26e édition de la Journée de l’énergie est placée sous le thème «60e anniversaire de l’indépendance : pour une transition énergétique avec l’hydrogène vert».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email