-- -- -- / -- -- --


Nationale

Développement de l’agriculture : Intérêt croissant des start-up

Développement de l’agriculture : Intérêt croissant des start-up

Les start-up et les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus impliqués dans le secteur de l’agriculture, apportant leur touche pour relever les défis qui se posent au secteur. Une centaine de projets centrés sur le secteur agricole sont enregistrés par l’Agence nationale de promotion des parcs technologiques.

Ce nombre de projets démontre une implication et un intérêt croissant au secteur de l’agriculture chez les jeunes entrepreneurs qui mettent à la dispositions des agriculteurs des solutions innovantes. Le constat est confirmé par la directrice de l’incubation, de la formation et de l’entreprenariat à l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques (ANPT), Wassila Knatef Arab, laquelle a affirmé que plusieurs projets ont été accompagnés au sein des incubateurs de l’ANPT, en particulier celui de Sidi Abdallah.

« Beaucoup de projets en lien avec le secteur de l’agriculture sont enregistrés au niveau de l’Agence », a-t-elle affirmé dans sa déclaration au Jeune Indépendant, précisant qu’une centaine de projets sont centralisés sur le secteur de l’agriculture. En plus d’intégrer les nouvelles technologies dans les équipements, les transformant en équipements connectés, à l’instar des ruches et serres intelligentes qui sont équipées de capteurs d’air, de toxicité…, les projets intègrent beaucoup plus l’intelligence artificielle. « Des détecteurs de maladies et de parasites, des applications mobiles équipées d’intelligence artificielle, permettant à l’agriculteur de prendre des photos, d’avoir un diagnostic de la maladie qui touche les plantes sont installés et mis à la disposition de l’agriculteur », a expliqué la directrice de l’incubation, de la formation et de l’entreprenariat à l’ANPT, affirmant que beaucoup de projets sont enregistrés dans ce sens.

Signalant la création de plateformes de mise en relation pour la valorisation des déchets d’animaux et ceux issus des plantes, Mme Knatef Arab a souligné l’intervention grandissante des start-up dans le domaine de la géomatique (elle regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques). Les solutions développées dans ce sens permettent de prévenir les catastrophes et les risques naturels, selon les explications de l’intervenante qui a évoqué les dégâts des feux de forêt sur le cheptel et l’agriculture.

« Maintenant grâce aux TIC et aux start-up on peut développer un système pour prévenir tout ce qui peut détériorer et causer beaucoup de pertes », a-t-elle souligné, signalant l’intérêt croissant des jeunes entreprises novatrices au secteur de l’agriculture. Interrogée sur le recours à l’utilisation des drones dans le secteur de l’agriculture, elle a affirmé qu’ils sont très utilisés par les agriculteurs. « Les drones sont utilisés avec des solutions qui permettent de protéger les agriculteurs, notamment lors de l’utilisation des traitements avec des produits à risque pour l’agriculteur, mais nécessaires pour éliminer des parasites », a expliqué Mme Knatef Arab. « Les drones sont d’une grande utilité pour les agriculteurs et jouent aussi un rôle important dans la protection de la production », a-t-elle précisé.

L’agriculture figure parmi les priorités du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro entreprises, dans l’objectif de relever les défis liés à la sécurité alimentaire et à l’augmentation de la rentabilité agricole.

C’est ce qu’a affirmé d’ailleurs le premier responsable du secteur, Yacine El-Mahdi Oualid, lequel a affirmé que l’agriculture constitue un des secteurs les plus importants en termes d’attractivité pour les start-up et les jeunes créatifs. S’exprimant, ce samedi lors d’une réunion qui a regroupé les cadres centraux et les directeurs de l’agriculture et des forêts des 58 wilayas, présidée par le ministre de l’Agriculture, il a indiqué que « de nombreuses start-up offraient des services technologie au secteur de l’agriculture ».

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email