Développement de la filière de l’élevage : L’Etat soutient les professionnels
L’ensemble des mesures prises pour développer les ressources animales ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants sur le terrain.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, précisant que les hautes autorités du pays accordent une importance majeure à la production animale, et ce dans le cadre d’une vision économique orientée vers l’autosuffisance alimentaire.
Depuis la wilaya de Nâama, où il a effectué une visite de travail avant-hier, le ministre a affirmé que son département ministériel œuvre au développement de l’élevage, en apportant le soutien nécessaire aux professionnels et aux adhérents, et en assurant notamment la disponibilité des aliments de bétail, la gratuité de la vaccination ainsi que les diverses formules de financement et une assurance bétail.
Pour ce qui est des obstacles qui entravent l’activité de la filière de l’élevage, M. Henni a annoncé que la série de mesures qui ont été prises ont permis de renforcer le système de production animale, en particulier dans les steppes et les régions pastorales.
Pour les régions du Sud et des Hauts Plateaux, le ministre a fait savoir que son département prévoit d’atteindre environ un million d’hectares de surfaces irriguées d’ici à la fin de 2025, et ce afin de promouvoir la production agricole et accroître le rendement.
Ainsi, les agriculteurs pourront bénéficier des mesures d’incitation (plus de 60%) pour la réalisation des puits, l’installation de systèmes d’irrigation d’appoint et l’acquisition d’équipements agricoles, a-t-il rappelé, soulignant la poursuite de la régularisation des investissements exploités sans titre légal et la création d’une banque de semences pour augmenter le rendement.
Le ministre a également relevé la nécessité d’intensifier et de généraliser le système tripartite entre les éleveurs, l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) chargée de l’achat du produit auprès des éleveurs. Ce système tend à fournir des aliments de bétail en quantités suffisantes et à réguler leur prix de vente, a-t-il souligné.
Dans le même sillage, le ministre a rassuré les professionnels de la filière de l’élevage soulignant que l’ONAB contrôle l’organisation de la distribution de l’orge fourragère à un prix plafonné ne dépassant pas les 3 200 DA. Il a ajouté que l’Etat assume les frais de distribution de ce produit subventionné à hauteur de 7 milliards de dinars par an.
Par ailleurs, le ministre a inspecté un projet de plantation d’arganiers sur une surface de 20 hectares dans la même wilaya. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme du ministère de l’Agriculture et du Développement rural visant la production de l’huile d’argan, mais aussi la valorisation, la généralisation et le développement de ce type d’arbres sahariens rares, qui ont un caractère stratégique au vu de leur importance économique, sociale et environnementale.