-- -- -- / -- -- --
Nationale

Développement de la filière cuir à Médéa : Réunion préparatoire d’un atelier régional

Développement de la filière cuir à Médéa : Réunion préparatoire d’un atelier régional

La relance du secteur de la filière cuir dans la wilaya de Médéa est une exigence impérative pour le développement du secteur industriel local qui compte un important tissu de fabriques de chaussures à même de couvrir les besoins du marché national.

C’est dans la perspective de booster le développement de la filière qu’une réunion de coordination a été convoquée, dimanche, par le wali, Djahid Mous, à l’effet d’examiner les conditions à mettre en place pour atteindre l’objectif de faire de la région un pôle dédié à l’industrie du cuir et de la chaussure.  

La réunion à laquelle ont pris part les directeurs de l’industrie, du commerce et de la promotion des exportations, du tourisme et de l’artisanat, de la direction des services agricoles et les présidents des chambres de l’agriculture, du commerce et d’industrie, de l’artisanat, a été consacrée à la préparation d’un «Atelier régional sur les perspectives de développement de l’industrie du cuir ».

Pour ce faire, il a été préconisé de faire participer à la rencontre régionale les opérateurs économiques intervenant dans le domaine de la filière du cuir et de la chaussure en vue d’imprimer une plus grande dynamique au produit local et de trouver les mécanismes d’incitation nécessaires à accorder aux opérateurs et investisseurs potentiels.

Car, indique-t-on, Médéa possède tous les atouts pour devenir un pôle industriel, eu égard au nombre de fabricants et artisans de chaussures et de cuir et sa localisation stratégique, située à la porte du sud et de la transsaharienne menant vers les pays africains, comme l’a souligné le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, lors de sa dernière visite dans la wilaya.

Parmi les mesures ayant déjà été prises par les autorités locales, celle relative à l’ouverture d’un marché de gros hebdomadaire de la chaussure situé au niveau du chef-lieu de wilaya où les fabricants écoulent directement leurs produits à des clients venant des autres régions du pays.  

Il faut également rappeler que le ministère de l’industrie a appelé «les entreprises nationales privées et les associations professionnelles activant dans le domaine des industries du « textile et cuir » à intégrer le Comité national de pilotage stratégique national.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email