Deuxième jour du BEM : Avis mitigés sur l’épreuve des mathématiques   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Deuxième jour du BEM : Avis mitigés sur l’épreuve des mathématiques  

Deuxième jour du BEM : Avis mitigés sur l’épreuve des mathématiques  

Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se sont poursuivies, ce mardi, pour la deuxième journée. Après avoir réussi à vaincre le stress de la première journée, les candidats à cet examen ont été confrontés à une nouvelle épreuve tant redoutée, à savoir les mathématiques. Les avis étaient mitigés. Certains élèves ont jugé le sujet abordable et d’autres l’ont trouvé difficile.

Ce mardi, le second jour des épreuves n’a pas été favorable à tous les candidats, pour qui les mathématiques constituent une hantise et une « bête noire ».

« Franchement, c’était trop dur », a témoigné, dépité, un groupe de filles rencontrées au centre d’examen Haroun-Errachid. Même constat de désolation chez d’autres candidats, contrariés, devant le même centre d’examen. « Si l’épreuve de physique et d’arabe ont été faciles hier, aujourd’hui, celle de maths a été particulièrement difficile », ont estimé les adolescents, lesquels regrettent d’être passés à côté de cette épreuve importante.

Asma, candidate à cet examen, a affirmé que le sujet de l’épreuve de mathématiques, « bien que conforme au programme scolaire, était assez difficile ». Néanmoins, elle a pu répondre grâce à la concentration et sa détermination à réussir.

D’autres candidats, par contre, ont jugé l’épreuve abordable, les questions ayant été puisées du programme scolaire dispensé en cours, en présentiel. « C’était très facile », ont affirmé des candidates et candidats. « L’épreuve de mathématiques était à la portée de tous ceux qui s’y sont bien préparés », a confié une candidate abordée à la sortie du centre d’examen. Elle a ajouté : « En tout cas, le sujet était plus facile que ceux que nous avons l’habitude de traiter en classe. Les exercices n’étaient pas très compliqués, excepté un seul d’entre eux qui demandait une grande réflexion. »

C’est la remarque faite par plusieurs élèves, qui se disent soulagés mais surtout plus sereins pour l’épreuve de l’après-midi, à savoir l’histoire-géographie, laquelle est totalement basée sur la mémorisation, donc plus facile, selon les élèves.

Une mère qui attendait son fils à la sortie de l’établissement a estimé, après avoir consulté les questions, que l’épreuve était abordable pour les candidats qui ont bien préparé leurs cours. Elle a cependant noté que « le sujet était un peu long ».

Contrairement à l’épreuve de maths, celle d’anglais était « facile et abordable », selon la majeure partie des élèves approchés.

Les élèves ont eu à passer, durant l’après-midi, les épreuves d’histoire-géographie, avant de rentrer chez eux afin de se préparer pour aujourd’hui, à savoir la troisième journée d’examen.

Le deuxième jour des épreuves du BEM s’est ainsi terminé avec une note d’espoir, en attendant la journée d’aujourd’hui. C’est la dernière ligne droite pour les candidats, qui enchaîneront les épreuves de langue française, sciences de la nature et de la vie ainsi que de langue amazighe pour les élèves concernés. Il convient de souligner que les deux premiers jours de l’examen se sont déroulés dans de bonnes conditions à travers le territoire national.

Au premier jour, en donnant le coup d’envoi de la dixième épreuve depuis la wilaya d’Annaba, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabeda insisté sur la nécessité de respecter le mode de déroulement des examens officiels, ainsi que sur le respect du temps imparti aux candidats. Il a mis l’accent, également, sur la nécessité de décacheter les enveloppes contenant les sujets de l’examen selon le timing du code des examens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email