-- -- -- / -- -- --
Nationale

Deuxième édition de la conférence «Oran, Silicon Valley algérienne»

Deuxième édition de la conférence «Oran, Silicon Valley algérienne»

La deuxième édition de la conférence « Oran, Silicon Valley algérienne », une rencontre qui réunit des acteurs nationaux et internationaux dans le domaine des TIC, se tiendra samedi prochain à Oran, a indiqué, hier, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), organisateur de l’évènement.

Cette conférence vise, comme l’explique le chef de la délégation du FCE à Oran, Ghaouti Abdelhalim, à réunir les acteurs du numérique, à favoriser le partage d’expériences avec les participants étrangers (principalement français) et à sensibiliser les administrations et les autorités sur les besoins des entrepreneurs en matière de numérique.

Selon une étude menée par le FCE portant sur la diversification de l’économie algérienne, le numérique serait parmi les trois secteurs prioritaires à se développer en Algérie, ce qui explique le choix du thème de cette conférence.

Le choix de la ville d’Oran comme « la Silicon Valley algérienne » est, quant à lui, motivé déjà par la présence d’un institut de renom, l’Institut national des télécommunications et des technologies de l’information, la présence de plusieurs laboratoires de recherche sur les TIC ainsi que l’amorce, depuis quelques années, d’une dynamique qui encourage la création de start-up dans le secteur technologique, a expliqué M. Ghaouti.

Une première expérience, le jumelage des villes d’Oran et de Bordeaux (France), a pu aboutir sur des échanges « intéressants », a indiqué M. Ghaouti, ajoutant que le partenariat dans les domaines des TIC entre les deux pays est appelé à se développer davantage.

La conférence « Oran, Silicon Valley algérienne » a notamment l’ambition de faire intervenir des leaders de l’économie numérique française, afin de comprendre les mécanismes ayant permis aux visionnaires du digital de mener à bien leur projet, a-t-on encore précisé. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email